2019 : Sea, Sax & Sun

  • Sea, Sax & Sun

    Sea, Sax & Sun En 2019, l’Harmonie Shostakovich fêtait les 20 ans de sa création. Pour marquer cette étape, elle a fait appel au chef jurassien bien connu Hervé Grélat, directeur de l’une des meilleures formations de Suisse : le Blasorchester Luzern. Encore n’est-ce pas Lire la suite
  • Directeur : Hervé Grélat

    Directeur : Hervé Grélat Né en 1977 à Porrentruy Hervé Grélat commence la pratique du cornet à l'âge de 9 ans. Après 7 années passées au sein de l’Ensemble de Cuivres Jurassien, il choisit de se consacrer au cor, instrument avec lequel il obtient Lire la suite
  • Soliste : Jonas Tschanz

    Soliste : Jonas Tschanz Jonas Tschanz participe activement à la scène musicale suisse et particulièrement au niveau du répertoire contemporain. Passionné de musique de chambre, il se produit avec diverses formations internationales. On peut notamment citer le BlattWerk Quintette, le trio Melisma, l’ensemble de Lire la suite
  • Programme et Musiciens

    Programme et Musiciens Le programme 2019 met à l'honneur le saxophone, la mer et le soleil. A travers le Concerto de Maslanka, appréciez la douceur et le timbre si particulier de cet instrument, les sonorités espagnoles de Danzon N°2, mais aussi mécaniques de Foundry Lire la suite
  • 1

Retrouvez les photos des concerts sous l'onglet Multimédia et les enregistrements sur notre chaîne Youtube

Le programme musical était placé sous le signe du soleil, des plages et des danses des pays latins et mettait à l’honneur le saxophone, instrument virtuose et, il faut bien l’avouer, sensuel. Le soliste de renommé internationale Jonas Tschanz interprétait notamment un concerto du compositeur américain David Maslanka.

Un autre aspect du programme donnait l'occasion de marier la couleur et l'espoir : la pièce The Colors of Tali, du compositeur autrichien Thomas Doss, est un message de paix porté par une narration : le message d'un enfant vis-à-vis de la guerre qui ruine son pays. Cette oeuvre prouve que la musique, c'est aussi l'image idéale du travail en commun, de l'entente et de l'harmonie, et que cette image illumine le monde bien au-delà du simple message... mais aussi par un exemple concret. Exemple de ce qu'il est possible de produire de beau en travaillant tous ensemble. La narration de cette fresque musicologies-poétique était dite par Josée Cattin, qui fut également de la partie lors de la création de l'Harmonie Shostakovich. 

20 ans de concerts, d’idées et de projets musicaux de qualité pour colorer le paysage jurassien des sonorités de l’orchestre d’harmonie, dans un canton si jeune, cela pourrait déjà s’appeler une tradition. Une tradition comme un élan, qui bouge et s’enrichit, et qui se partage sans modération une fois par année.  

Directeur : Herve Grelat

 

 

Né en 1977 à Porrentruy Hervé Grélat commence la pratique du cornet à l'âge de 9 ans. Après 7 années passées au sein de l'Ensemble de Cuivres Jurassien, il choisit de se consacrer au cor, instrument avec lequel il obtient en 2004 son diplôme professionnel au conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Claudio Pontiggia.

 

En 2001 il obtient son diplôme professionnel de direction d'orchestre à vents au conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre, ainsi que d'orchestration dans la classe de Jean Balissat.

 

En 2003 Hervé Grélat décroche le 2ème rang du concours européen pour jeunes directeurs à Bergen (NOR) ainsi que du concours suisse pour jeunes directeurs à Baden.

 

En 2007 il obtient son diplôme de chef d'orchestre à la Musikhochschule de Zürich dans la classe de Johannes Schlaefli. Directeur de l'Orchestre de Chambre Jurassien de 2007 à 2015, il a ainsi l'occasion de diriger plusieurs autres orchestres en Suisse (Akademische Orchester Zürich, Berner Kammerorchester, l'Orchestre de Bienne) et à l'étranger (l'Orchestre Symphonique de Marienbad, L'Orchestre de Chambre Berg de Prague, l'Orchestre
Philharmonique d'Ostrava et l'Orchestre du Conservatoire de Sofia).

 

Il a été invité à diriger entre autres l'Harmonie Nationale des Jeunes (NJBO), le Brass Band National des Jeunes (NJBB), l'Orchestre d'Harmonie de Fribourg (OHF), l'Orchestre à vents Aulos, la Blasmusikwoche à St-Moritz, le Blasorchester Oberland Thun (BOOT), ainsi que l'orchestre symphonique Variaton de Berne. Président de la commission musicale du NJBB de 2007 à 2013, membre du comité de Wasbe-Suisse de 2010 à 2015, il est régulièrement invité comme conférencier et comme jury lors de concours de solistes et d'ensembles.

 

Actuellement, il dirige la Stadtmusik Luzern (orchestre à vents), le Berner Musikkollegium (orchestre symphonique) et le Brass Band Luzern Land. Il est également professeur de cuivre à l’Ecole jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) et professeur de direction au Conservatoire de Lucerne et à l’EJCM.

PROGRAMME: 

Maria Gil Herrero

Ferrer Ferran

 

Traveler 

David Maslanka

 

Concerto pour Saxophone (mouvements 1 & 3)

David Maslanka 

Soliste: Jonas Tschanz, Saxophone alto

~~~

Foundry

John Mackey

 

The Colors of Tali

Thomas Doss 

 

Pequeña Czarda

Pedro Iturralde

Soliste: Jonas Tschanz, Saxophone alto 

 

Danzon N°2

Arturo Marquez

 

Balkan Dance

 

Etienne Crausaz

 

Galop

Dmitri Shostakovich

Soliste : Jonas Tschanz

Jonas Tschanz participe activement à la scène musicale suisse et particulièrement au niveau du répertoire contemporain. Passionné de musique de chambre, il se produit avec diverses formations internationales. On peut notamment citer le BlattWerk Quintette, le trio Melisma, l’ensemble de saxophones SÆITENWIND et le Konus Quartet.

 

En tant que soliste, ses activités l'ont déjà emmené à travers l'Europe, en Chine, au Japon, au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis, où il a entre autres joués au Concertgebouw d'Amsterdam, dans le centre national des Arts de la scène à Beijing, ou dans le Izumi Hall Osaka. En tant que soliste, il a joué avec divers orchestres, dont la Camerata Schweiz, l'orchestre d'harmonie Oberland Thun et l'orchestre symphonique Biel Solothurn.

 

Il était également invité à des festivals tels que le festival de Davos, le festival de Huddersfield (Royaume-Uni), le festival de Lucerne, le Grieg Festival à Bergen (N). Ses performances ont été diffusées par la radio néerlandaise, la radio mexicaine IMER, la radio suisse SRF2 et de ESPACE2. Jonas Tschanz est membre du Tonhalle Orchestra Zürich, Bern Symphony Orchestra et a joué sous la direction de chefs renommés tels que Sir Simon Rattle.

 

Pour ses prestations de soliste et de musique de chambre, il est devenu plusieurs fois lauréat de distinctions et de prix, dont celui de la fondation Marianne et Curt Dienemann, le Concours Suisse de Musique de Chambre Orphéus et le concours Nicati. Ensuite, il était bénéficiaire de la bourse de la Fondation Ernst Göhner et du Pour-cent Culturel Migros. En 2015, il a reçu le Prix de la culture de la Ville de Thoune. Jonas Tschanz a terminé ses études instrumentales auprès de Christian Roellinger à Berne et Arno Bornkamp à Amsterdam avant de rejoindre l'Université de Musique de Bâle en 2014 pour un master spécialisé en musique contemporaine de Marcus Weiss.  

Musiciens 2019

Directeur

Hervé Grélat

Soliste
Jonas Tschanz

Flûtes / Piccolo
Natacha Wermeille (Piccolo)
Mélanie Koller
Pauline Terrier
Nathalie Schüttet

Hautbois
Sandra Barbezat
Joëlle Weisser

Bassons
Céline Godinat
Raphaël Nicolet

Clarinettes
Simon Stettler

Clément Gaignat
Emile Sanglard
Serge Beuret
Mireille Boillat
Florine Membrez
Yannick Gatherat
Eva Nicoulin
Eric Roth
Héléa Wery
Benoît Weissbrodt
Anthony Burkhard (Basse)

Saxophones
Benjamin Odiet (Alto/Soprano)

Félicien Hêche (Alto)
Thomas Beuret (Ténor)
Nicolas Mognetti (Baryton)

Cornets / Trompettes
Jacques Diacon
Guillaume Gnaegi
Jérémy Kottelat
Jean-Michel Nobs
Raphaël Ory
Gaël Salgat
Grégoire Stucki

Cors
Romain Cattin
Sylvain Gaignat
Sébastien Nappez
Jean-Luc Ory

Euphoniums
Bastien Girard
Yves Cuttat

Trombones
Pascal Berberat
Patrick Nobs
Charlie Jobin (Basse)

Tubas
Teo Garbiec (C)
Nathan Siess (Eb)

Contrebasses
Pedro Tomas

Piano
Marie Guyot

Harpe
Claire-lise Renevey

Accordéon
Manon Rais

Percussions
Claude Berberat

Maxence Nappez
Louis Hêche
Marinel Mittempergher
Julien Coucet
Arnaud Imhof