• Le Directeur

    Né en 1977 à Porrentruy Hervé Grélat commence la pratique du cornet à l'âge de 9 ans. Après 7 années passées au sein de l’Ensemble de Cuivres Jurassien, il choisit de se consacrer au cor, instrument avec lequel il obtient en 2004 son diplôme professionnel au conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Claudio Pontiggia. Lire la suite
  • Le Soliste

    Jonas Tschanz participe activement à la scène musicale suisse et particulièrement au niveau du répertoire contemporain. Passionné de musique de chambre, il se produit avec diverses formations internationales. On peut notamment citer le BlattWerk Quintette, le trio Melisma, l’ensemble de saxophones SÆITENWIND et le Konus Quartet. Lire la suite
  • 1
  • 2

Cette année, l’Harmonie Shostakovich fête les 20 ans de sa création. Pour marquer cette étape, elle a fait appel au chef jurassien bien connu Hervé Grélat, directeur de l’une des meilleures formations de Suisse : le Blasorchester Luzern. Encore n’est-ce pas tout, puisque c’est Hervé Grélat qui avait fondé l’Harmonie Shostakovich à ses débuts, en 1999, aidé par un autre chef jurassien : Philippe Monnerat.

Le programme musical sera placé sous le signe du soleil, des plages et des danses des pays latins et mettra à l’honneur le saxophone, instrument virtuose et, il faut bien l’avouer, sensuel. Le soliste de renommé internationale Jonas Tschanz interprétera notamment un concerto du compositeur américain David Maslanka. 

Un autre aspect du programme donnera l’occasion de marier la couleur et l’espoir : la pièce « The Colors of Tali », du compositeur autrichien Thomas Doss, est un message de paix porté par une narration : le message d’un enfant vis-à-vis de la guerre qui ruine son pays. Cette œuvre prouve que la musique, c’est aussi l’image idéale du travail en commun, de l’entente et de l’harmonie, et que cette image illumine le monde bien au-delà du simple message... mais aussi par un exemple concret. Exemple de ce qu’il est possible de produire de beau et travaillant tous ensemble. La narration de cette fresque musico-poétique sera dite par Josée Cattin, qui fut également de la partie lors de la création de l’Harmonie Shostakovich.

20 ans de concerts, d’idées et de projets musicaux de qualité pour colorer le paysage jurassien des sonorités de l’orchestre d’harmonie, dans un canton si jeune, cela pourrait déjà s’appeler une tradition. Une tradition comme un élan, qui bouge et s’enrichit, et qui se partage sans modération une fois par année.  

Nous serons heureux de vous accueillir lors de nos prochains concerts les samedi et dimanche 9 et 10 février 2019 à la salle communale de Vicques.

Programme:

María Gil Herrero - Ferrer Ferrán
Traveler - David Maslanka
Saxop
hone Concerto - David Maslanka

~

Foundry - John Mackey
The Colors of Tali - Thomas Doss
Pequeña Czarda  - Pedro Iturralde
Danzón No. 2 - Arturo Márquez

2019: Herve Grelat

Né en 1977 à Porrentruy Hervé Grélat commence la pratique du cornet à l'âge de 9 ans. Après 7 années passées au sein de l’Ensemble de Cuivres Jurassien, il choisit de se consacrer au cor, instrument avec lequel il obtient en 2004 son diplôme professionnel au conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Claudio Pontiggia.

 

En 2001 il obtient son diplôme professionnel de direction d’orchestre à vents au conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre, ainsi que d'orchestration dans la classe de Jean Balissat.

En 2003 Hervé Grélat décroche le 2ème rang du concours européen pour jeunes directeurs à Bergen (NOR) ainsi que du concours suisse pour jeunes directeurs à Baden.

 

En 2007 il obtient son diplôme de chef d’orchestre à la Musikhochschule de Zürich dans la classe de Johannes Schlaefli. Directeur de l’Orchestre de Chambre Jurassien de 2007 à 2015, il a ainsi l’occasion de diriger plusieurs autres orchestres en Suisse (Akademische Orchester Zürich, Berner Kammerorchester, l’Orchestre de Bienne) et à l’étranger (l’Orchestre Symphonique de Marienbad, L’Orchestre de Chambre Berg de Prague, l’Orchestre Philharmonique d’Ostrava et l’Orchestre du Conservatoire de Sofia).

 

Il a été invité à diriger entre autres l’Harmonie Nationale des Jeunes (NJBO), le Brass Band National des Jeunes (NJBB), l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg (OHF), l’Orchestre à vents Aulos, la Blasmusikwoche à St-Moritz, le Blasorchester Oberland Thun (BOOT), ainsi que l’orchestre symphonique Variaton de Berne. Président de la commission musicale du NJBB de 2007 à 2013, membre du comité de Wasbe-Suisse de 2010 à 2015, il est régulièrement invité comme conférencier et comme jury lors de concours de solistes et d'ensembles.

Hervé Grélat est actuellement directeur de la Stadtmusik Luzern (orchestre à vents, directeur du Berner Musikkollegium (orchestre symphonique). Il enseigne la direction au Conservatoire de Lausanne et à L’EJCM, école dans laquelle il est également professeur de cuivre. 

2019: Jonas Tschanz

Jonas Tschanz participe activement à la scène musicale suisse et particulièrement au niveau du répertoire contemporain. Passionné de musique de chambre, il se produit avec diverses formations internationales. On peut notamment citer le BlattWerk Quintette, le trio Melisma, l’ensemble de saxophones SÆITENWIND et le Konus Quartet.

En tant que soliste, ses activités l'ont déjà emmené à travers l'Europe, en Chine, au Japon, au Canada, au Mexique et aux États-Unis, où il a entre autres joué au Concertgebouw d’Amsterdam, dans le centre national de Arts de la scène à Beijing, ou dans le Izumi Hall Osaka. En tant que soliste, il a joué avec divers orchestres, dont la Camerata Schweiz, l’orchestre d'harmonie Oberland Thun et l'orchestre symphonique Biel Solothurn.

Il était également invité à des festivals tels que le festival de Davos, le festival de Huddersfield (Royaume-Uni), le festival de Lucerne, le Grieg Festival à Bergen (N). Ses performances ont été diffusées par la radio néerlandaise, la radio mexicaine IMER, la radio suisse SRF2 et de ESPACE2. Jonas Tschanz est membre du Tonhalle Orchestra Zurich, Bern Symphony Orchestra et a joué sous la direction de chefs renommés tels que Sir Simon Rattle.

Pour ses prestations de soliste et de musique de chambre, il est devenu plusieurs fois lauréat de distinctions et de prix, dont celui de la fondation Marianne et Curt Dienemann, le Concours Suisse de Musique de Chambre Orphéus et le concours Nicati. Ensuite, il était bénéficiaire de la bourse de la Fondation Ernst Göhner et du Pour-cent Culturel Migros. En 2015, il a reçu le Prix de la culture de la Ville de Thoune. Jonas Tschanz a terminé ses études instrumentales auprès de Christian Roellinger à Berne et Arno Bornkamp à Amsterdam avant de rejoindre l'Université de musique de Bâle en 2014 pour un Master spécialisé en musique contemporaine de Marcus Weiss.    

Photos des sessions

 Session 2019 : SEA, SAX & SUN

Session 2018 - Oui Chef !Session 2017 - Adventures !

Session 2016 - Bestiarium Session 2015 - Vents du Sud 

 Session 2014 - HommagesSession 2013 - Gilgamesh 

Session 2011 - Arie de Italia

Musiciens 2019

Directeur
Hervé Grélat

Flûtes / Piccolo
Natacha Chappatte (piccolo)
Mélanie Koller
Pauline Terrier
Nathalie Schüttel
Hautbois
Sandra Barbezat
Joëlle Weisser

Bassons
Céline Godinat
Raphaël Nicolet

Clarinettes
Serge Beuret 
Mireille Boillat
Antony Burkhard (basse)
Clément Gaignat
Yannick Gatherat
Florine Membrez
Eva Nicoulin
Eric Roth
Emile Sanglard
Simon Stettler
Héléa Wery
Benoît Weissbrodt

Saxophones
Thomas Beuret (ténor) 
Félicien Hêche (alto)
Benjamin Odiet (alto/soprano)
Nicolas Mognetti (baryton)

Trompettes / Cornets
Jacques Diacon
Guillaume Gnaegi
Jérémy Kottelat
Jean-Michel Nobs
Raphaël Ory
Gaël Salgat
Grégoire Stucki

Cors
Romain Cattin
Sylvain Gaignat
Sébastien Nappez
Jean-Luc Ory
Euphoniums
Yves Cuttat
Bastien Girard
Trombones
Berberat Pascal
Jobin Charlie (basse)
Nobs Patrick
Tuba
Téo Garbiec (C)
Nathan Siess (Bb)

Contrebasse
Pedro Tomas

Piano
Marie Guyot 

Percussion
Claude Berdat
Julien Coucet
Arnaud Imhof
Louis Hêche
Marinel Mittempergher
Maxence Nappez