2013 : Gilgamesh

  • Gilgamesh

    Gilgamesh Après une session 2012 « so british » sous l’experte direction de Simon Dobson, l’harmonie Shostakovich, dirigée par le Lucernois Armin Renggli, présente cette année un programme mêlant airs de flamenco et récits légendaires de Mésopotamie. On connait surtout Vladimir Cosma pour Lire la suite
  • Directeur : Armin Renggli

    Directeur : Armin Renggli Armin Renggli (1976*) débute sa formation musicale dans les écoles de musique d'Entlebuch et de Schötz. Il poursuit ses études dans la classe de Thomas Rüedi à la Musikhochschule de Lucerne et obtient, en 2004, un diplôme d'enseignement d’euphonium. Durant Lire la suite
  • Soliste : Thomas Ruedi

    Soliste : Thomas Ruedi Thomas Rüedi pratique l'euphonium avec passion depuis son adolescence. En 1999, le premier prix remporté lors du championnat européen de solistes d'instruments de cuivre à Munich fut incontestablement l'une des étapes les plus importantes de sa carrière. Depuis, il s'est Lire la suite
  • Programme et Musiciens

    Programme et Musiciens Un programme mêlant airs de flamenco et récits légendaires de Mésopotamie. Découvrez l'histoire de Gilgamesh en musique. Lire la suite
  • 1

Retrouvez les photos des concerts sous l'onglet Multimédia et les enregistrements sur notre chaîne Youtube

Après une session 2012 « so british » sous l’experte direction de Simon Dobson, l’harmonie Shostakovich, dirigée par le Lucernois Armin Renggli, présente cette année un programme mêlant airs de flamenco et récits légendaires de Mésopotamie.

 

On connait surtout Vladimir Cosma pour la pléthore de musiques de film qu’il a composé tout au long de sa carrière (Le grand blong avec une chaussure noire, les aventures de Rabbi Jacob, le dîner de cons et bien d’autres encore). Mais son œuvre est bien plus vaste, avec une large production d’œuvres symphoniques et œuvres pour soliste et orchestre.

 

En 1998, il compose pour la finale du Concours International d'Euphonium et de Tuba, son concerto pour Euphonium. Ce concerto, aux airs hispaniques, réserve un lot d’embuches musicales et techniques relevées au soliste, avec en apothéose finale une cavalcade, un flamenco endiablé, sans répit, qui donne envie de crier « Olé » à la fin.

 

L’euphoniste - danceur de flamenco n’est autre que Thomas Rüedi, soliste reconnu – il a notamment été champion d’europe des solistes en 1999 – et professeur aux hautes écoles d’art de Berne et de Lucerne.

 

L’harmonie Shostakovich se réjouit de cette collaboration et de pouvoir, grâce aux talents lyriques et techniques de Thomas Rüedi, transmettre toute la fougue et la beauté de ce concerto, qui est sans nul doutes un des plus beaux du répertoire.

 

De son côté, l’harmonie Shostakovich aura le plaisir de narrer le récit légendaire de l’épopée de Gilgamesh, en interprétant la première symphonie de Bert Appermont. Les écrits de cette épopée, découverts lors des fouilles de la bibliothèque du roi Assurbanipal à Ninive à la fin du 19ème siècle, ont inspiré Bert Appermont lors de l’écriture de sa première symphonie.

 

Gilgamesh, roi de la ville d’Uruk, est dur et intransigeant envers ses sujets. Ceux-ci, ne supportant plus l’intransigeance de leur souverain, décident de faire appel à la déesse Aruru qui confectionne avec de l’argile le double de Gilgamesh, Enkidu. Au contraire de Gilgamesh, Enkidu est dénué de toute élégance naturelle mais est bon.

 

Lors d’un duel acharné, les deux hommes comprennent qu’ils sont complémentaires et décident donc de s’allier pour accomplir de grands exploits. Malheureusement Enkidu meurt, laissant Gilgamesh seul et triste. Celui-ci décide alors de percer le secret de l’immortalité auprès d’Utanapishtim qui lui fait part de l’existence d’une plante de jouvence.

 

Après de longues recherches Gilgamesh parvient à se procurer la plante, mais un serpent la dérobe. De cette aventure, il comprend qu’il n’est pas dans la nature de l’homme de vivre immortel.

 

La quête de l’immortalité est vaine, il faut profiter des plaisirs qu’offre la vie. L’harmonie Shostakovich vous invite donc à un plaisir à partager avec tous les musiciens de l’ensemble le temps d’une soirée ou d’un après-midi.

Directeur : Armin Renggli

  

Armin Renggli (1976*) débute sa formation musicale dans les écoles de musique d'Entlebuch et de Schötz. Il poursuit ses études dans la classe de Thomas Rüedi à la Musikhochschule de Lucerne et obtient, en 2004, un diplôme d'enseignement d’euphonium. Durant la même période, il prend des cours privés de direction auprès de Philippe Bach et continue dans cette voie dès 2004 en étudiant la direction d'orchestre dans la classe de Johannes Schlaefli à la Hochschule für Musik und Theater de Zürich. Il termine avec succès cette formation en été 2007.

 

Dans le cadre de ses études de direction, Armin Renggli a l'occasion de travailler avec différents orchestres en Suisse (Akademisches Orchester Zürich, Berner Kammerorchester, Orchestre symphonique de Bienne) et en Tchéquie (Orchestre symphonique de Marienbad, Orchestre de chambre Berg de Prague, Orchestre philharmonique de Karlsbad, Orchestre philharmonique de Teplice).

 

En parallèle, il participe à des masterclass données par Kirk Trevor, Andreas Spörri, Baldur Brönimann et Mark Kissoczy. A l’occasion du concours européen des directeurs de 2008 à Stavanger, Armin Renggli obtient le deuxième prix et le Performers Choice Award.

 

Il travaille actuellement à la Musikschule Pfaffnau et est engagé auprès de différents orchestres et ensembles en Suisse et à l'étranger.

 

Plus d'information sur le directeur à l'adresse: www.arminrenggli.ch

Soliste : Thomas Ruedi

  

Thomas Rüedi pratique l'euphonium avec passion depuis son adolescence. En 1999, le premier prix remporté lors du championnat européen de solistes d'instruments de cuivre à Munich fut incontestablement l'une des étapes les plus importantes de sa carrière. Depuis, il s'est produit comme soliste dans toute l'Europe, l'Afrique, l'Asie et les Etats-Unis accompagné d'orchestres ou d'ensembles de cuivres.

 

En tant que musicien d'orchestre, il joue régulièrement au sein de l'orchestre de la Tonhalle de Zürich ainsi qu'au sein d'autres formations renommées. En outre, il a fondé le duo "Synthesis" avec le virtuose au marimba Raphael Christen.

 

Thomas Rüedi dirige la classe d'euphonium de la Hochschule der Künste de Berne et de la Musikhochschule de Lucerne. En tant que professeur invité, il donne de nombreuses masterclass en Europe et outre-mer. A coté de ses activités de soliste et professeur, il est également actif comme directeur, arrangeur et compositeur.

 

Plus d'information sur le soliste à l'adresse: www.thomasruedi.ch

PROGRAMME: 

Godspeed

Stephen Melillo

 

Concerto pour Euphonium

Vladimir Cosma

Soliste: Thomas Rüedi, Euphonium

 

October

Eric Whitacre

 

Tangazo

 

Astor Piazolla, arr. Sandra Ansanay

~~~

Symphonie N°1 : Gilgamesh

Bert Appermont

 

   

Suite Symphonique de Far and Away

John Williams, arr. Paul Lavender

 

Galop

Dmitri Shostakovich