2022 : Symphony of Emotions

  • Symphony of Emotions

    Symphony of Emotions En 2022, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Jean-François Bobillier en tant que directeur invité. Le chef valaisan est bien connu dans le monde des Harmonies et des Brass Bands. En effet, durant sa longue carrière, il a Lire la suite
  • Directeur : Jean-François Bobillier

    Directeur : Jean-François Bobillier Jean-François Bobillier est né à Orsières en 1973. Après des débuts à la fanfare Echo d'Orny, il termine ses études de branches théoriques, d'euphonium et de direction au Conservatoire de Sion en 1994.En 1995, il intègre la première école d'officiers Lire la suite
  • Soliste : Léonie Renaud

    Soliste : Léonie Renaud Après l’obtention d’un diplôme de piano à l’HEMU de Lausanne, la soprano suisse Léonie Renaud entreprend des études de chant à la Hochschule der Künste Berne où elle obtient un Master Performance avec félicitations du jury, dans la classe de Lire la suite
  • Programme et Musiciens

    Programme et Musiciens Le programme musicale de cette année retrace les différentes émotions humaines. La joie, l'espoir, la tristesse, la colère, l'émerveillement, le deuil, l'amour sont présentés au fil des oeuvres originales pour orchestre d'harmonie de James Barnes, John Mackey, Leonard Bernstein, Georges Lire la suite
  • 1

Retrouvez les photos des concerts sous l'onglet Multimédia et les enregistrements sur notre chaîne Youtube

En 2022, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Jean-François Bobillier en tant que directeur invité. Le chef valaisan est bien connu dans le monde des Harmonies et des Brass Bands. En effet, durant sa longue carrière, il a dirigé avec talent et virtuosité nombre de formations d'excellence telles que l'Ensemble de Cuivres Valaisan, l'orchestre d'harmonie professionnel "Aulos", l'Harmonie Nationale des Jeunes, le Brass Band National des Jeunes et à présent, l'Harmonie Shostakovich.

 

Nous avons eu également la joie et la fierté de compter sur la présence de la talentueuse soprano jurassienne Léonie Renaud qui nous émerveille avec un répertoire surprenant. Elle remporta notamment un prix spécial au Concours International de Spoleto (Italie) et le 3e Prix au Paris Opera Award.  

 

Jamais, peut-être, le chemin n'a été si long avant de pouvoir permettre à nos musiciens de monter à nouveau sur scène pour jouer de la musique. La préparation de la session s'est poursuivi malgré les incertitudes et les empêchements découlant des restrictions sanitaires de la crise du Covid-19. Pourtant, il a été décidé de continuer et de s'adapter afin de présenter à notre public le concert 2022: Symphony of Emotions.

 

Nous avons eu le plaisir de jouer entre autre la Third Symphony Op. 89 de James Barnes. Pièce décrite comme la plus éprouvante qu'il ait jamais écrite, on retrouve à travers les 4 mouvements un voyage émotionnel passant par la tristesse, le sarcasme, l'amertume, l'amour, la réconciliation, la joie et l'espoir.

 

Le public a eu également l'opportunité d'entendre la pièce Aurora Awakes de John MacKey, décrivant la naissance de la lumière. Partant d'un calme serein, la musique décrit les moments quasi-mystiques qui précèdent l'apparition de la lumière et illustre par la suite les miroitements multicolores et miroités d'une aurore boréale.

 

La seconde partie du concert permit de découvrir notre talentueuse chanteuse soprano à travers un répertoire varié comptant notamment Glitter and Be Gay de Leonard Bernstein. Il s'agit de la pièce maîtresse de l'opéra "Candide" basé sur le célèbre roman philosophique de Voltaire. D'autres surprises vous attendaient avec Summertime de Georges Gershwin et I Shall Love But Thee de Jan van der Roost.

 

Encore une fois, nous avons mis tout en oeuvre afin de proposer un projet musical de qualité et ainsi colorer le paysage jurassien de sonorité de l'Orchestre d'Harmonie. Une tradition qui dure depuis plus de 20 ans, dans un Canton si jeune, qui bouge, s’enrichit et qui se partage, le temps d’un week-end, sans modération !

 

Directeur : Jean-Francois Bobillier

 

Jean-François Bobillier est né à Orsières en 1973. Après des débuts à la fanfare Echo d'Orny, il termine ses études de branches théoriques, d'euphonium et de direction au Conservatoire de Sion en 1994.

En 1995, il intègre la première école d'officiers de musique à Zürich, formation qui lui permettra de diriger différents orchestres de musique militaire.

Il entre ensuite dans la classe de direction d'orchestre symphonique de M. Hervé Klopfenstein et dans celle d'orchestration de M. Jean Balissat, au Conservatoire de Lausanne, et termine ses études avec succès en 2001.

Il étudie également l'orchestration auprès du compositeur M. Franco Cesarini au Conservatoire de Zürich. Il participe en outre à diverses académies de direction d'orchestre symphonique à l'étranger, notamment à Cernay (1997), Sarajevo (1998) et Pontarlier (2001).

En 2003, il se plaçe au 5e rang du concours européen de direction de brass band à Bergen en Norvège, et remporte la même année la "Baguette d'Or", 1ère place au concours suisse de direction de Baden.

Il a notamment dirigé l’ECV (Ensemble de Cuivres Valaisan), l’école de musique des Cadets de Genève, et a été appelé comme chef invité par l'orchestre d'harmonie professionnel « Aulos » (2004-2007), l’Harmonie Nationale des Jeunes (2008), le Brass Band National des Jeunes (2012) et bien d'autres formations. Il est régulièrement engagé comme jury lors de divers girons ou concours, comme à l’européen des Brass Bands à Linz en 2010.

Soliste : Leonie Renaud

 

Après l’obtention d’un diplôme de piano à l’HEMU de Lausanne, la soprano suisse Léonie Renaud entreprend des études de chant à la Hochschule der Künste Berne où elle obtient un Master Performance avec félicitations du jury, dans la classe de Janet Perry. Durant ses études, elle est lauréate de nombreuses bourses et fondations.

Pendant la saison 2012-2013, elle est soliste stagiaire au CNIPAL à Marseille. Elle bénéficie de l’apport artistique de personnalités telles qu’Edith Mathis, Patricia Petibon. Elle remporte un prix spécial au Concours International de Spoleto (Italie) et le 3e Prix au Paris Opera Awards. En 2017, elle est finaliste du Concours International de Clermont-Ferrand.

 

Elle participe à plusieurs festivals dont Saoût chante Mozart dans l'Enlevement au Sérail, Murten Classics dans la 4e de Mahler, Orfei ed Euridice et La Flûte Enchantée, le Festival de Besançon dans le Stabat Mater- Dvorak dirigé par Bernard Tètu ainsi qu’au Festival du Méjan à Arles dans des œuvres de Liszt et Schubert accompagnée par Marie-Josèphe Jude.

 

Au Grand Théâtre de Shanghai, elle incarne Marie La Fille du Régiment aux côtés d’Alessandro Corbelli. Elle interprète Sophie dans Werther aux opéras de Metz, Massy et Reims, production diffusée sur France 3. Elle est Maria Luisa La Belle de Cadix et Pauline La Vie parisienne à l’Opéra de Lausanne. Elle fait ses débuts à la Tonhalle de Zurich, dans Le Laudi d’Hermann Suter et y donne un récital Belle Epoque avec des œuvres de Hahn, Debussy et Messager.

 

Elle est invitée à Montréal pour une série de concerts lyriques dans le cadre des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. En 2018, elle fait ses débuts au Festival de Bregenz (Autriche) dans Frasquita Carmen, elle y retourne à l’été 2019 pour Rigoletto et Don Quichotte, deux nouvelles productions accompagnées par le Wiener Symphoniker et dirigées par Daniel Cohen et Enrique Mazzola.

 

Récemment, elle se produit à l’Opéra National de Lorraine à Nancy dans La Belle Hélène, est Eurydice dans la version de Berlioz Orphée et Eurydice et Marzelline Fidelio à l’Opéra de Metz, Ottilie dans l’Auberge du Cheval blanc à l’Opéra de Reims.

 

Son grand intérêt pour la musique symphonique lui donne l’opportunité de chanter les Nuits d’été Berlioz avec le Sinfonietta de Lausanne sous la direction de Theodor Guschlbauer qu’elle retrouve pour La Création Haydn avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Elle chante un programme Mahler dirigé par David Reiland (Lieder extraits du Knabenwunderhorn et 4e Symphonie). Parmi ses prochains engagenements, citons une nouvelle production de Carmen à l’Opéra de Massy, plusieurs concerts dont un enregistrement de Les Illuminations Britten pour la radio et une nouvelle production de Pelléas et Mélisande sous la direction de Victorien Vanoosten.

 

PROGRAMME

Symphony N°3 Op.89

James Barnes

~~~

Aurora Awakes

John Mackey

 

 I Shall Love but Thee

Jan van der Roost

Soliste: Léonie Renaud, Soprano 

 

Glitter and Be Gay (tiré de l'opéra "Candide”)

Leonard Bernstein

Soliste: Léonie Renaud, Soprano 

 

Summertime

Georges Gerschwin 

Soliste: Léonie Renaud, Soprano

 

Galop

Dmitri Shostakovich