2016 : Bestiarium

  • Bestiarium

    Bestiarium La grande variété dans l’instrumentation de l’orchestre d’harmonie offre une énorme palette de couleurs musicale et permet ainsi le mariage avec à peu près tous les instruments existants. De surcroit, les compositions d’oeuvres originales pour ce type de formation ne Lire la suite
  • Directeur : Mario Bürki

    Directeur : Mario Bürki Benedikt Hayoz est un compositeur et chef d’orchestre d’origine suisse. Il est actuellement le directeur musical du Blasorchester de Tafers, du Corps de musique de Bulle et, tout récemment, du prestigieux ensemble la "Landwehr" de Fribourg, qui compte parmi les Lire la suite
  • Solistes : Françoise Schiltknecht & Nathan Zürcher

    Solistes : Françoise Schiltknecht & Nathan Zürcher JJérôme Courbat, jeune cuisinier de la région - il vient de Buix - a fait ses classes à Porrentruy avant de se lancer dans le métier exigeant de cuisinier. Un 1er prix au concours cantonal des métier de bouche (2015) et un Lire la suite
  • Programme et Musiciens

    Programme et Musiciens Le programme 2018 rassemble l'art musical et culinaire dans la même présentation. Au fil des pièces de Philip Sparke, Percy A. Grainger ou Georges Gershwin, vous apprécierez sans doute le thé de Dmitri Shostakovich ?... Lire la suite
  • 1

Retrouvez les photos des concerts sous l'onglet Multimédia et les enregistrements sur notre chaîne Youtube

La grande variété dans l’instrumentation de l’orchestre d’harmonie offre une énorme palette de couleurs musicale et permet ainsi le mariage avec à peu près tous les instruments existants. De surcroit, les compositions d’oeuvres originales pour ce type de formation ne cessent de s’accroître et sont d’une diversité et d’une richesse extraordinaire.

 

Soucieuse de présenter d'année en année, outre ses prestations de qualité, un programme original et plaisant à son fidèle public, l'Harmonie Shostakovich se fait un point d'honneur à mettre sur pied des concerts inédits dans la région, et ce avec une grande majorité de musiciens amateurs jurassiens. Après avoir mis en évidence d'excellents solistes bois, cuivres ou vocaux lors de ses dernières éditions, part belle sera faite cette année aux instruments à cordes qui ne sont malheureusement que peu fréquemment joués dans les orchestres d'harmonie mais dont la combinaison vous fera découvrir un spectre sonore unique.

 

L'engagement de Mario Bürki à la tête de notre ensemble nous a offert l'opportunité de réaliser cette extraordinaire fusion entre deux mondes musicaux peu habitués à cohabiter. Directeur talentueux mais également compositeur prolifique largement reconnu pour ses oeuvres écrites pour brass band et harmonie, Mario Bürki crée en 2014 un duo de violoncelle pour orchestre à vent : "CHROMA". Les deux violoncellistes régionaux, Françoise Schiltknecht et Nathan Zürcher, officieront dans les rôles de solistes pour interpréter cette pièce et pour vous balader au gré des mouvements variés et colorés retranscrits dans chaque partie.

 

Autre titre prestigieux écrit par notre chef invité, "1405 : der Brand von Bern"est un poème symphonique en 10 tableaux décrivant l’immense incendie qui ravagea la Berne médiévale en 1405. Nul doute que l’atmosphère rendue par ce chef-d’oeuvre exigeant saura transporter le public présent dans les dédales du marché bernois du 15ème siècle.


En seconde partie, l’Harmonie Shostakovich présentera de larges extraits de «
 BESTIARIUM », une suite en neuf mouvements qui a pour originalité d’avoir été écrite par neuf célèbres compositeurs différents. Chacun d’entre eux propose une vision sonore toute subjective pour neuf animaux différents, créant un zoo virtuel où l’ouïe de chacun devient l’interface nécessaire à appréhender la mouche, le caméléon, le poisson-ange, le tyrannosaure, les baleines et la chenille dans toutes leurs dimensions. En raison d’un droit d’exclusivité d’une année après sa publication, seule une poignée d’ensembles au monde ont pu présenter Bestiarium depuis sa création en 2014 (aucune en Suisse). Il est donc fort probable que l’interprétation de cette pièce par l’Harmonie Shostakovich soit présentée en 1ère suisse !

Directeur : Mario Burki

  

Né le 26 octobre 1977, Mario Bürki étudia la direction d‘orchestre à vents au Conservatoire de Berne. Il suivit aussi des cours de maîtrise de composition auprès d‘Urs Peter Scheider et de direction chez Toshiyuki Shimada et Andrea Spörri.


Sa première oeuvre d‘envergure Scènes de Max et Moritz obtint le 2ème prix lors du concours de composition à Lucerne de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles (WASBE). L‘originalité d‘Indian Fire fut saluée par un prix spécial lors du concours Flicorno d‘Oro Junior (Italie).

 

Mario Bürki écrit régulièrement des compositions sur commande pour orchestre à vent et Brass Band. Deux de ses compositions (Cap Hoorn et 1405 : Der Brand von Bern) furent jouées en première à la conférence de Mid-Europe à Schladming et plusieurs oeuvres ont été choisies comme morceaux imposés pour différents concours. En plus de la composition, il dirige plusieurs orchestres à vent et enseigne la trompette, ainsi que le solfège. Comme instrumentiste, Mario joue la trompette, le piano et l‘orgue.

 

Solistes : Francoise Schiltknecht et Nathan Zurcher

Françoise Schiltknecht est née à Lausanne. Après des études au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Philippe Mermoud, elle se perfectionne à L'Académie de musique de Bâle avec Thomas Demenga et Antonio Meneses; elle y obtient en 1991 son diplôme de concert avec la mention « excellent ». Durant ses études elle participe à divers concours et gagne en 1984 le 1er prix de violoncelle au concours suisse des jeunesses musicales à Zurich, en 1991 un prix d'études de l'Association des Musiciens Suisses et en 1992 le 2ème prix du concours « Förderung junger Musiker » ainsi qu'une bourse pour aller suivre un stage de musique de chambre à Ravinia (USA). En 1992, elle est nommée membre de l'orchestre radiosymphonique de Bâle, puis 4 ans plus tard, va rejoindre l'orchestre du Musikkollegium de Winterthur, dirigé à l'époque par le violoncelliste Heinrich Schiff. Actuellement, elle fait toujours partie de cet orchestre professionnel qui accueille chefs et solistes de renommée internationale, participe à de nombreux concerts de musique de chambre et dispense des cours à quelques élèves de la région jurassienne, région où elle réside depuis de nombreuses années.

 

 

Né à Bienne, et domicilié à Moutier, Nathan Zürcher débute le violoncelle à l'âge de 7 ans chez R. Grossenbach, puis chez Catherine Vay à l'école de musique du Jura-Bernois. En 2014, Nathan décroche un certificat de fin d'études non professionnelles à Saint-Imier avec distinction du jury ; à cette occasion, il joue en soliste le concerto de Haydn en do majeur avec l'orchestre des professeur de l'Ecole de Musique de St-Imier. Il participe en 2014 et 2015 aux masters class de violoncelles donnés par le violoncelliste de renom : Wenn-Sinn Yang, dans le cadre de l'Académie Internationale de Bienne ; auxquelles il put se produire en tant que soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Budweis (République Tchèque). Nathan a reçu en 2015 le Lauréat de Musique de la section Sport-Culture-Etude et Jeunes Talents de la ville de Bienne. Il est depuis 4 ans le premier violoncelle solo de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Bienne, avec lequel il s'est également produit en tant que soliste, avec le Concerto en ré mineur d'Edouard Lalo. Il anime plusieurs manifestations, comme auprès du Lyceum Club de la ville de Bienne et d'autres institutions. Nathan étudie actuellement au Gymnase Français de Bienne, où il accomplit son Travail de Maturité en musicologie, et se prédestine aux études professionnelles.

 

 

 

 

PROGRAMME: 

Young Pheasants in the Sky

Satoshi Yagisawa

 

1405: der Brand von Bern

Mario Bürki

 

 CHROMA

Mario Bürki

Solistes : Françoise Schiltknecht et Nathan Zürcher, Violoncelles

~~~

Bestiarium

1. Peixos Tropicals, Bert Appermont

2. Tyrannosaurus Rex, Ferrer Ferran

3. Baile de la Ballena, Philip Sparke

4. La Carcoma, Victoriano Valencia

5. La Mosca, Oscar Navarro

   

Galop

Dmitri Shostakovich

Musiciens 2016

Directeur
Mario Bürki

Solistes
Françoise Schiltknecht
Nathan Zürcher

Flûtes / Piccolo
Natacha Wermeille (Piccolo)
Ludivine Daucourt
Stéphanie Fleury
Pauline Terrier

Hautbois / Cor Anglais
Sandra Barbezat

Bassons
Mathilde Bigler
Justine Ramseyer

Clarinettes
Serge Beuret (Soprano)

Mireille Boillat
Antony Burkhard
Caroline Charmillot
Julie Chavanne
Clément Gaignat
Yannick Gatherat
Léa Gerster
Muriel Maeder
Emile Sanglard
Christophe Godinat (Basse)

Saxophones
Louis Hêche (Alto)

Benjamin Odiet (Alto)
Thomas Beuret (Ténor)
Béatrice Bürgi (Baryton)

Cornets / Trompettes
Sophie Girard
Valentin Girard
Guillaume Gnaegi
Roger Marquis
Jean-Michel Nobs
Raphaël Ory
Gaël Salgat

Cors
Romain Cattin
Patrick Cairoli
Jean-Marie Nussbaumer
Jean-Luc Ory

Euphoniums
Bastien Girard
Emma Gnaegi

Trombones
Pascal Berberat
Patrick Nobs
Matthieu Schaller
Charlie Jobin (Basse)

Tubas
Nicolas Etique
Gilles Jeanbourquin
Thomas Kurth

Piano
Ulysse Fueter

Percussions
Julien Bendit

Maxence Nappez
Marinel Mittempergher
Arnaud Imhof