• Le directeur

    Né le 26 octobre 1977, Mario Bürki étudia la direction d‘orchestre à vents au Conservatoire de Berne. Il suivit aussi des cours de maîtrise de composition auprès d‘Urs Peter Scheider et de direction chez Toshiyuki Shimada et Andrea Spörri. Lire la suite
  • La soliste

    Françoise Schiltknecht est née à Lausanne. Après des études au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Philippe Mermoud, elle se perfectionne à L'Académie de musique de Bâle avec Thomas Demenga et Antonio Meneses; elle y obtient en 1991 son diplôme de concert avec la mention « excellent ». Lire la suite
  • Le soliste

    Né à Bienne, et domicilié à Moutier, Nathan Zürcher débute le violoncelle à l'âge de 7ans chez R. Grossenbach, puis chez Catherine Vay à l'école de musique du Jura-Bernois . En 2014, Nathan décroche un certificat de fin d'études non professionnelles à St-Imier avec distinction du jury. Lire la suite
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La grande variété dans l’instrumentation de l’orchestre d’harmonie offre une énorme palette de couleurs musicale et permet ainsi le mariage avec à peu près tous les instruments existants. De surcroit, les compositions d’oeuvres originales pour ce type de formation ne cessent de s’accroître et sont d’une diversité et d’une richesse extraordinaire.


Soucieuse de présenter d’année en année, outre ses prestations de qualité, un programme original et plaisant à son fidèle public, l’Harmonie Shostakovich se fait un point d’honneur à mettre sur pied des concerts inédits dans la région, et ce avec une grande majorité de musiciens amateurs jurassiens. Après avoir mis en évidence d’excellents solistes bois, cuivres ou vocaux lors de ses dernières éditions, part belle sera faite cette année aux instruments à cordes qui ne sont malheureusement que peu fréquemment joués dans les orchestres d’harmonie mais dont la combinaison vous fera découvrir un spectre sonore unique.


L’engagement de Mario Bürki à la tête de notre ensemble nous a offert l’opportunité de réaliser cette extraordinaire fusion entre deux mondes musicaux peu habitués à cohabiter. Directeur talentueux mais également compositeur prolifique largement reconnu pour ses oeuvres écrites pour brass band et harmonie, Mario Bürki crée en 2014 un duo de violoncelle pour orchestre à vent : « CHROMA ». Les deux violoncellistes régionaux, Françoise Schiltknecht et Nathan Zürcher, officieront dans les rôles de solistes pour interpréter cette pièce et pour vous balader au gré des mouvements variés et colorés retranscrits dans chaque partie.
Autre titre prestigieux écrit par notre chef invité, « 1405 : Brand von Bern » est un poème symphonique en 10 tableaux décrivant l’immense incendie qui ravagea la Berne médiévale en 1405. Nul doute que l’atmosphère rendue par ce chef-d’oeuvre exigeant saura transporter le public présent dans les dédales du marché bernois du 15ème siècle.


En seconde partie, l’Harmonie Shostakovich présentera de larges extraits de « BESTIARIUM », une suite en neuf mouvements qui a pour originalité d’avoir été écrite par neuf célèbres compositeurs différents. Chacun d’entre eux propose une vision sonore toute subjective pour neuf animaux différents, créant un zoo virtuel où l’ouïe de chacun devient l’interface nécessaire à appréhender la mouche, le caméléon, le poisson-ange, le tyrannosaure, les baleines et la chenille dans toutes leurs dimensions. En raison d’un droit d’exclusivité d’une année après sa publication, seule une poignée d’ensembles au monde ont pu présenter Bestiarium depuis sa création en 2014 (aucune en Suisse). Il est donc fort probable que l’interprétation de cette pièce par l’Harmonie Shostakovich soit présentée en 1ère suisse !

LE PROGRAMME:

YOUNG PHEASANTS IN THE SKY | Satoshi Yagisawa
1405:DER BRAND VON BERN | Mario Bürki
CHROMA
DUO DE VIOLONCELLES INTERPRÉTÉ PAR
FRANÇOISE SCHILTKNECHT ET NATHAN ZÜRCHER | Mario Bürki

- PAUSE -

BESTIARIUM
1. PEIXOS TROPICALS | Bert Appermont
2. TYRANNOSAURUS REX | Ferrer Ferran
3. BAILE DE LA BALLENA | Philip Sparke
4. LA CARCOMA | Victoriano Valencia
5. LA MOSCA | Óscar Navarro

1405:DER BRAND VON BERN
Dans l'après-midi du 14 mai 1405. Un incendie a débuté dans la Brunngasse à Berne. La cause du départ de feu reste un mystère à ce jour. Le feu se propagea rapidement. Le lendemain matin, plus de 600 maisons avaient été ravagées par l’incendie et plus de 100 personnes avaient péri dans le brasier. Selon les rapports des chroniques de la ville de Berne écrites par greffier de la ville, ce fut une catastrophe rapide. Ce fameux 14 mai était une journée venteuse. Une forte brise venait du nord-est. Autour de 16 heures, l’incendie a éclaté sur le côté sud de la Brunngasse. Personne ne savait où en était le départ. Le feu a été probablement provoqué par une étincelle provenant d'un four ou par lampe à huile qui a basculé et mis le feu à de la paille. Dans tous les cas, le feu se propagea rapidement. En seulement un quart d'heure, tout le côté ouest de la Zähringen était en flammes. Le feu s’est alors propagé en direction de l'ancien fossé de la ville et, malgré les tentatives désespérées pour l’éteindre, il continua de s’étendre durant la soirée et la nuit. Les flammes engloutirent toute la part intérieur de la Neustadt et tout le chemin de la tour de la prison (Käfigturm). Seule l’Aare pu stopper la progression de l’incendie.


CHROMA
L’inspiration de Chroma vient de quatre couleurs. En effet dans cette oeuvre, chaque mouvement porte le nom de l’une de ces couleurs. Celles-ci sont mentionnées en grec, en faisant référence à l’origine grecque du mot « chrom ».
I. asími (Argenté) Ce mouvement décrit l'obscurité la nuit, les étoiles et la lune. Il commence par une brillante fanfare. Les deux violoncelles entrent ensuite individuellement puis en choeur pour reprendre et développer le thème musical présenté dans la fanfare.
II. prásinos (Vert) La cadence au début du second mouvement représente les désirs, les espoirs que tout le monde chérit. Le caractère fluide cet ensemble symbolise la continuité qui nous pousse à atteindre ces désirs. Ne dit-on d’ailleurs pas « vert j’espère » ?
III. kókkinos (Rouge) Le mouvement trois décrit la couleur rouge, la passion, l'amour. Les deux violoncelles s’entrelacent autour du thème soliste, accompagné subtilement par les sons de l’orchestre.
IV. kítrinos (Jaune) Jaune, la couleur de la lumière et de la vie forment la base de ce mouvement vif et percutant Les solistes peuvent cette fois-ci démontrer leur virtuosité dans des passages techniquement difficiles.


BESTIARIUM
Bestiarium est le fruit du travail de l’union de plusieurs compositeurs. Le résultat est une suite de 9 mouvements représentant 9 animaux différents. Le thème de la diversité des animaux était alors tout trouvé et a permis de laisser s’exprimer les compositeurs qui ont rejoint ce projet: Ferran Ferrer, Oscar Navarro, Luis Serrano Alarcón, Jan Van der Roost, Kevin Houben, Bert Appermont, Philip Sparke, Robert W. Smith, et Victoriano Valencia.
Frank de Vuyst, instigateur du projet, confie :
« C’est un sentiment étrange de voir naître un concept que l’on a pensé pendant des années avec des amis. Bestiarium est un projet dans lequel a collaboré neuf des meilleurs compositeurs du monde entier. Mais c’est aussi bien plus que cela. Il s’agit de la création d'un nouveau répertoire de qualité pour orchestre à vent. De plus, grâce à ces créateurs, le monde de la musique à vent a son propre "Carnaval des animaux". J’espère que tous les directeurs et musiciens auront beaucoup de plaisir à travailler l’oeuvre, autant que les auditeurs auront un "bestial" plaisir à l’entendre ! »

 

2016: Mario Bürki

Né le 26 octobre 1977, Mario Bürki étudia la direction d‘orchestre à vents au Conservatoire de Berne. Il suivit aussi des cours de maîtrise de composition auprès d‘Urs Peter Scheider et de direction chez Toshiyuki Shimada et Andrea Spörri.


Sa première oeuvre d‘envergure Scènes de Max et Moritz obtint le 2ème prix lors du concours de composition à Lucerne de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles (WASBE). L‘originalité d‘Indian Fire fut saluée par un prix spécial lors du concours Flicorno d‘Oro Junior (Italie).


Mario Bürki écrit régulièrement des compositions sur commande pour orchestre à vent et Brass Band. Deux de ses compositions (Cap Hoorn et 1405 : Der Brand von Bern) furent jouées en première à la conférence de Mid-Europe à Schladming et plusieurs oeuvres ont été choisies comme morceaux imposés pour différents concours. En plus de la composition, il dirige plusieurs orchestres à vent et enseigne la trompette, ainsi que le solfège. Comme instrumentiste, Mario joue la trompette, le piano et l‘orgue.

2016: Francoise Schiltknecht & Nathan Zürcher

Françoise Schiltknecht est née à Lausanne. Après des études au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Philippe Mermoud, elle se perfectionne à L'Académie de musique de Bâle avec Thomas Demenga et Antonio Meneses; elle y obtient en 1991 son diplôme de concert avec la mention « excellent ». Durant ses études elle participe à divers concours et gagne en 1984 le 1er prix de violoncelle au concours suisse des jeunesses musicales à Zurich, en 1991 un prix d'études de l'Association des Musiciens Suisses et en 1992 le 2ème prix du concours « Förderung junger Musiker » ainsi qu'une bourse pour aller suivre un stage de musique de chambre à Ravinia (USA). En 1992, elle est nommée membre de l'orchestre radiosymphonique de Bâle, puis 4 ans plus tard, va rejoindre l'orchestre du Musikkollegium de Winterthur, dirigé à l'époque par le violoncelliste Heinrich Schiff. Actuellement, elle fait toujours partie de cet orchestre professionnel qui accueille chefs et solistes de renommée internationale, participe à de nombreux concerts de musique de chambre et dispense des cours à quelques élèves de la région jurassienne, région où elle réside depuis de nombreuses années.

 

Né à Bienne, et domicilié à Moutier, Nathan Zürcher débute le violoncelle à l'âge de 7ans chez R. Grossenbach, puis chez Catherine Vay à l'école de musique du Jura-Bernois . En 2014, Nathan décroche un certificat de fin d'études non professionnelles à St-Imier avec distinction du jury ; à cette occasion, il joue en soliste le concerto de Haydn en do majeur avec l'orchestre des professeurs de l’Ecole de Musique de St-Imier. Il participe en 2014 et 2015 aux masters class de violoncelles donnés par le violoncelliste de renom : Wen-Sinn Yang, dans le cadre de l’Académie Internationale de Bienne; auxquelles il put se produire en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Budweis (République Tchèque). Nathan a reçu en 2015 le Lauréat de Musique de la section Sport-Culture-Etude et Jeunes Talents de la ville de Bienne. Il est depuis 4 ans le premier violoncelle solo de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Bienne, avec lequel il s'est également produit en tant que soliste, avec le concerto en ré mineur d'Edouard Lalo. Il anime plusieurs manifestations, comme auprès du Lyceum Club de la ville de Bienne et d’autres institutions. Nathan étudie actuellement au Gymnase Français de Bienne, où il accomplit son Travail de Maturité en musicologie, et se prédestine aux études professionnelles.

Photos des sessions

 Session 2019 : SEA, SAX & SUN

Session 2018 - Oui Chef !Session 2017 - Adventures !

Session 2016 - Bestiarium Session 2015 - Vents du Sud 

 Session 2014 - HommagesSession 2013 - Gilgamesh 

Session 2011 - Arie de Italia

Musiciens 2016

Direction
Bürki Mario

Solistes
Schiltknecht Françoise
Zürcher Nathan

Flûtes / Piccolo
Chappatte Natacha (piccolo)
Daucourt Ludivine
Fleury Stéphanie
Terrier Pauline
Hautbois / Cor Anglais
Barbezat Sandra

Bassons
Bigler Mathilde
Ramseyer Justine

Clarinettes
Beuret Serge (soprano)
Boillat Mireille
Burkhard Anthony
Charmillot Caroline
Chavanne Julie
Gaignat Clément
Gatherat Yannick
Gerster Léa
Godinat Christophe (basse)
Maeder Muriel
Sanglard Emile
Saxophones
Beuret Thomas (ténor)
Bürgi Béatrice (baryton)
Hêche Félicien
Odiet Benjamin
Trompettes / Cornets
Girard Sophie
Girard Valentin
Gnaegi Guillaume
Marquis Roger
Nobs Jean-Michel
Ory Raphaël
Salgat Gaël
Cors
Cairoli Patrick
Cattin Romain
Nussbaumer Jean-Marie
Ory Jean-Luc
Euphoniums
Girard Bastien
Gnaegi Emma
Trombones
Berberat Pascal
Jobin Charlie (basse)
Nobs Patrick
Schaller Matthieu
Tuba
Etique Nicolas
Jeanbourquin Gilles
Kurth Thomas
Piano
Ulysse Fueter 
Percussion
Bendit Julien 
Imhof Arnaud
Mittempergher Marinel
Nappez Maxence
Schaerer Mathieu