2020 : Casanova

  • Casanova

    Casanova Pour cette année, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Johan de Meij en tant que directeur invité. Néerlandais d’origine, établi maintenant aux Etats-Unis, il a étudié la direction d’orchestre et le trombone au Conservatoire Royal de La Haye Lire la suite
  • Directeur : Johan de Meij

    Directeur : Johan de Meij Johan de Meij est né en 1953 à Voorburg aux Pays-Bas. Il étudie le trombone et la direction d'orchestre au Conservatoire Royal de La Haye. Parallèlement à ses activités de musicien et de chef d'orchestre, Johan de Meij mène une Lire la suite
  • Soliste : Johan van Iersel

    Soliste : Johan van Iersel Johan van Iersel est un violoncelliste né en 1972 au Pays-Bas. Il a étudié le violoncelle au Conservatoire d'Utrecht avec Elias Arizcuren et a obtenu son diplôme de musicien en 1995. Il a également étudié avec Philippe Muller au Conservatoire Lire la suite
  • Programme et Musiciens

    Programme et Musiciens Le programme 2020 est à la fois un hommage à Giacomo Puccini et le fruit du travail de notre chef d'orchestre Johan de Meij. Toutes les pièces du programme ont été composées ou arrangées de sa main. C'est une joie Lire la suite
  • 1

Retrouvez les photos des concerts sous l'onglet Multimédia et les enregistrements sur notre chaîne Youtube

Pour cette année, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Johan de Meij en tant que directeur invité. Néerlandais d’origine, établi maintenant aux Etats-Unis, il a étudié la direction d’orchestre et le trombone au Conservatoire Royal de La Haye où il a mené en parallèle une brillante carrière internationale en tant que compositeur et arrangeur. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d’œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de film et de comédies musicales. Une de ses compositions la plus célèbres est la Symphonie No. 1 « Le Seigneur des Anneaux », inspirée du roman du même nom de J. R. R. Tolkien.

 

Nous avons eu le plaisir de jouer entre autres Casanova, pour violoncelle et Orchestre d'Harmonie qui a obtenu en 1999 le 1er Prix du Concours International de Composition en Italie. Nous accompagnions pour l'occasion le violoncelliste Johan van Iersel du Royal Concertgebouw Orchestra, principal orchestre symphonique néerlandais et l'un des meilleurs au monde.

 

Vous avez eu également l’opportunité d’entendre la pièce Da Vinci, une des dernières créations de Johan de Meij, jouée en 1ère mondiale à Tokyo en juin de cette année. Jazz Suite No. 2, composée par Dmitri Shostakovitch et arrangé par Johan de Meij, a su également vous transporter dans l’univers du compositeur qui a inspiré le nom de notre Harmonie.

 

Nous avons tout mis en œuvre afin de proposer un projet musical de qualité et ainsi colorer le paysage jurassien de sonorité de l’Orchestre d’Harmonie. Une tradition qui dure depuis plus de 20 ans, dans un Canton si jeune, qui bouge, s’enrichit et qui se partage, le temps d’un week-end, sans modération !  

 

Directeur : Johan de Meij

 

 

Johan de Meij est né en 1953 à Voorburg aux Pays-Bas. Il étudie le trombone et la direction d'orchestre au Conservatoire Royal de La Haye. Parallèlement à ses activités de musicien et de chef d'orchestre,  Johan de Meij mène une brillante carrière internationale en tant que compositeur-arrangeur. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d'œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de films et de comédies musicales. 

 

En 1988, Johan de Meij compose sa première œuvre pour orchestre d'harmonie: la Symphonie No. 1 "Le Seigneur des Anneaux" basée sur la célèbre trilogie du même nom de J. R. R. Tolkien. Elle sera récompensée du prestigieux Prix international de composition Sudler en 1989 à Chicago. Par la suite, il composera plusieurs œuvres majeures: Loch Ness  (1989), Pentagram (1990) pour fanfare, Aquarium op. 5, la Symphonie No. 2 "The Big Apple" (1991-1993), le T-Bone Concerto pour trombone solo et orchestre d'harmonie, Continental Overture (1997) et la suite miniature Madurodam (1997). En 1999, il écrit Casanova, un hommage musical à Giacomo Puccini. Le jury du Concours international de composition de Corciano en Italie lui décerne le premier prix. En 2000, The Red Tower, est inspirée du tableau du même nom (La Torre Rossa, 1913) du peintre italien Giorgio de Chirico est récompensée du premier prix du Concours de composition du Sultanat d'Oman. En 2005 il compose Extreme Make-Over, inspiré de thèmes de Tchaïkovsky, spécialement commandée pour les Championnats d’Europe de Brass Band à Groningen aux Pays-Bas. 

 

Johan de Meij est non seulement un compositeur polyvalent mais aussi un musicien accompli et très actif. Il a joué, quatorze années durant, au sein du Dutch Brass Sextet, l'un des ensembles de cuivres les plus prestigieux d'Europe. Actuellement, Johan de Meij est membre de l'Orchestre d'harmonie professionnel d'Amsterdam, de l'Orchestre de chambre de la radio néerlandaise et de l'Ensemble de Musique Contemporaine de Volharding. 

 

Johan de Meij est souvent sollicité en tant que chef invité par des orchestres d'harmonie des quatre coins du monde et donne des Master classes dans de nombreux pays européens, au Japon, au Brésil et aux Etats-Unis.