Son prénom a une anagramme. Devinez laquelle! Elle butine les contes depuis plus d’une bonne douzaine d’années. Voici sa miellée. Elle s’est formée particulièrement auprès d’Evelyne Chardonnens qui est psychologue et conteuse et auprès de Laura Sheleen qui est danseuse et chorégraphe. Elle a suivi un stage avec Jihad Darwiche. Elle se forme actuellement auprès de Michel Hindenoch. Depuis son expérience en 2004 où elle avait conté sous la direction de Blaise Héritier avec l’Ensemble de cuivres Jurassien, elle a non seulement renouvelé cette expérience avec l’Harmonie Shostakovich entre autres, mais elle s’accompagne dorénavant pour ses spectacles soit d’une chanteuse, Cécile Migy, soit d’une harpiste, Claudine Miserez.
Contes et chants : • La rose. • La vouivre et l’oiseau bleu. • Tenir un loup par la queue. Contes et harpe : • Jacques • De l’ombre à la lumière Son répertoire contient essentiellement des contes traditionnels et laisse une large place aux contes de sa région d’Ajoie dans le Jura Suisse, qui était autrefois la Séquanie dans la Gaule Celtique. Elle s’adresse autant aux petits qu’aux grands et adapte son répertoire aux demandes. Elle a conté pour les Médiévales à St Ursanne, pour le Festival des Emibois et pour la Zizanie à Saignelégier. Elle anime des veillées de contes pour des classes, sociétés, institutions, villages, fêtes, bibliothèques, restaurants, marchés de Noël et expositions.
Elle donne des cours essentiellement à l’Ecole de la Santé et du Social, à la Haute Ecole Pédagogique Bejune et à l’Université Populaire. Sa pratique d’éducatrice et d’enseignante socio-éducative, ses nombreux cours de développement personnel, son grand intérêt pour la symbolique et son expérience de conteuse sont autant d’éléments qui donnent vie entre autres aux cours suivants Osez l’art de conter, Apprendre un conte et le faire sien et Suivre le livre « Femmes qui courent avec les loups ».
En 2004, elle a conceptualisé et réalisé le chemin de la Fée Arie dans le cadre d’un anniversaire du canton du Jura : JU 25-30. Cette recherche laborieuse sur la Fée Arie et toutes les légendes qui s’y rattachent l’ont amené à répondre à ce sujet par la suite à différentes demandes : écriture d’articles, conférences, balades contées. Elle est la présidente de l’association « Kôc », « Kilomètres ô conteur », qu’elle a mise sur pieds en 2006. Elle organise des sorties sur une traversée de la Suisse Romande à pieds de Porrentruy à la Maison des Contes de Dorénaz accompagnée de guides conteurs des différentes régions. Elle accompagne notamment des balades contées.
En 2008, elle a crée le chemin « Poucet sur les traces de la Vouivre » pour la Ferme du Bonheur de Porrentruy et accompagne régulièrement des enfants en vacances. Dans le cadre d’une formation en systémique en l’an 2000, elle s’est intéressée aux contes métaphoriques. Elle a réalisé un travail de diplôme à ce sujet qui s’intitule : « Le conte couleur vert pomme ». Elle a crée par la suite, pour son plaisir le texte et les illustrations de quatre contes (dont un avec son fils aîné) : « Le conte couleur vert pomme », « Line en chemin vers la Fée Arie », « Carnet de voyage en Mongolie » et « La vouivre ». Née en 1968, elle est mariée et a trois enfants.