• Le directeur

    Roland Fröscher est né en 1977 à Belp, près de Berne. Après avoir achevé une formation d’enseignant primaire, il débute des études d’euphonium aux conservatoires de Berne et de Lausanne dans la classe de Roger Bobo. Il obtient son diplôme d’enseignant « avec distinction » en été 2002. Dans la classe de Thomas Rüedi, il décroche ensuite le diplôme de soliste également « avec distinction » en 2005. Il est également titulaire du diplôme de direction d’orchestre. Lire la suite
  • La soliste

    Océane Garbiec est née le 9 novembre 1991 dans le canton du Jura en Suisse. Elle est bercée dès son plus jeune âge par la musique exercée par sa famille lors des fêtes familiales. C’est ainsi qu’à l’âge de 7 ans, elle commence le chant avec la chorale de l’Ecole jurassienne et Conservatoire de musique de Delémont. Lire la suite
  • Le soliste

    Jean-Baptiste Choffat est né à Coeuve en 1982. Au bénéfice d'un brevet fédéral d'électro-mécanicien sur automobile, il a toujours été attiré par la musique vocale et y a dédié une grande partie de son temps libre. Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Aria d'Italia - Toutes les bonnes choses ont une fin. La session 2011 de l'harmonie Shostakovich est maintenant terminée. Rendez-vous les 28 et 29 janvier 2012 pour une nouvelle session pleine de surprises. Nous tenons encore à remercier les généreux sponsors et donateurs, sans qui nous ne serions pas en mesure de nous réunir chaque année, d'inviter un chef, de commander des partitions, de réserver des salles de concert etc. Votre aide nous est précieuse et nous vous remercions encore tous de votre soutien. Merci aussi à tous les fidèles qui nous aident chaque année en coulisse.

Afin de revivre cette session, voici le texte de présentation, le programme... et certainement que de très belles photographies suivront (Merci au photographe qui nous a suivi tout au long du week-end).

Texte de présentation

Les 29 et 30 janvier 2011, l'Harmonie Shostakovich traversera les Alpes à destination de l'Italie, pays aux musiques gorgées de soleil. De la Fenice de Venise à la Rome de Fellini en passant par Florence, l'ensemble sera conduit par le jeune chef Roland Fröscher. Au bénéfice d'un diplôme de concert à l'euphonium ainsi que d'un diplôme de direction d'orchestre, il enseigne actuellement à la Hochschule für Musik de Berne et se produit régulièrement comme soliste en Europe et aux Etats-Unis.

Solennelle et grandiose mais également romantique et théâtre de folles passions, la musique italienne se laissera généreusement dévoilée par la cinquantaine de musiciens que compte l'ensemble. Et pour parfaire le décor, l'Harmonie Shostakovich aura le plaisir et l'honneur d'accueillir Océane Garbiec et Jean-Baptiste Choffat, tous deux chanteurs amateurs passionnés et talenteux qui ont déjà eu l'occasion de s'illustrer à de nombreuses reprises dans notre région.

Outre de grands airs de l'opéra italien, l'ensemble se propose d'allier élégance et robustesse à travers un programme haut en couleur; la première partie sera baroque avec le Concerto pour deux trompettes d'Antonio Vivaldi, survoltée dans le Dies irae du requiem de Giuseppe Verdi et tout le tragique du célèbre Nessun Dorma, tiré de l'opéra Turandot de Giacomo Puccini, saura sans aucun doute émouvoir les plus insensibles d'entre nous. Après la pause, quelques antipasti seront servis au public avec notamment Chi mai d'Ennio Morricone ou encore Con te partiro, tube planétaire chanté par Andrea Bocelli et Sarah Brightman. Enfin, et pour conclure, les musiciens profiteront d'une dernière escale en Suisse centrale pour réveiller notre fibre patriotique!

L'Harmonie Shostakovich se réjouit dès à présent de vous rencontrer nombreux les samedi 29 et dimanche 30 janvier 2011, respectivement au centre sportif et culturel de Courgenay à 20h00 et à la halle polyvalente de Glovelier à 16h00.

Le programme

Toccata (extrait de l'opéra « L'Orfeo), de Claudio Monteverdi (1567-1643)
arr. par Jacob de Haan

Nabucco ouverture, de Giuseppe Verdi (1813-1901)
arr. par Jaroslav Sip

Concerto pour deux trompettes, d'Antonio Vivaldi (1678-1741)
arr. par Uwe Krause Lehnitz
trompettes: Marcel Fischer et Guillaume Gnaegi

Nessun Dorma (extrait de l'opéra « Turandot »), de Giacomo Puccini (1858-1924)
arr. par Matthias Höfert
chant: Jean-Baptiste Choffat

Brindisi (extrait de l'opéra « La Traviatta »), de Giuseppe Verdi (1813-1901)
arr. par Lorenzo Pusceddu
chant: Océane Gabriec et Jean-Baptiste Choffat

Kaleidoscope : Five variations on the « Brugg Song », de Philip Sparke (1951-)

It's Showtime!, de Goff Richards (1944-)
arr. par Klaas van der Woude

Chi mai, d'Ennio Morricone (1928-)
arr. par John Glenesk Mortimer

Caruso, de Lucio Dalla (1943-)
chant: Océane Gabriec

La passerella di addio, de Nino Rota (1911-1979)
arr. par Marcel Baars

Con te partirò, de Francesco Sartori (1957-), et Lucio Quarantotto (1957-)
arr. par Frank Bernaerts
chant: Océane Gabriec et Jean-Baptiste Choffat

Ouverture de Guillaume Tell, de Gioachino Rossini (1792-1868)
arr. par R. Boque

2011: Roland Froscher

Roland Fröscher est né en 1977 à Belp, près de Berne. Après avoir achevé une formation d’enseignant primaire, il débute des études d’euphonium aux conservatoires de Berne et de Lausanne dans la classe de Roger Bobo. Il obtient son diplôme d’enseignant « avec distinction » en été 2002. Dans la classe de Thomas Rüedi, il décroche ensuite le diplôme de soliste également « avec distinction » en 2005. Il est également titulaire du diplôme de direction d’orchestre.

Il se produit en tant que soliste invité avec plusieurs formations en Europe, ainsi qu’au Canada et aux Etats-Unis. Il est aussi occasionnellement invité comme conférencier dans des universités.

Roland Fröscher dirige actuellement le Brass-Band de Rapperswil-Wierezwil (BBRW). Il fait partie du quatuor de tubas « Les Tubadours » et joue également régulièrement avec le pianiste Jean-Jacques Schmid. Il enseigne l’euphonium à l’Ecole de Musique de la région de Gürbetal et est assistant chargé de cours à la Hochschule für Musik de Berne. Il y étudie aussi l’ophicléide, un instrument historique.

Plusieurs titres sont à son actif, gagnés dans différents concours nationaux et internationaux : vainqueur du Concours de Friedl-Wald en 2003, « Brass Player of the Year » à la Hochschule für Musik de Berne en 2004, troisième prix au Concours International d’Euphonium à Lieksa en Finlande en 2004 et vainqueur du prix « Tschumi » en 2005.

2011: Oceane Garbiec & Jean-Baptiste Choffat

Océane Garbiec est née le 9 novembre 1991 dans le canton du Jura en Suisse. Elle est bercée dès son plus jeune âge par la musique exercée par sa famille lors des fêtes familiales. C’est ainsi qu’à l’âge de 7 ans, elle commence le chant avec la chorale de l’Ecole jurassienne et Conservatoire de musique de Delémont. A 9 ans, elle commence le trombone à coulisse également à L’Ecole jurassienne et Conservatoire de musique de Delémont, instrument qu'elle a joué dans différents ensembles, notamment à la Fanfare l'Espérance Courfaivre, au Big band de l'Ecole jurassienne et Conservatoire de musique, ainsi que plus récemment à l'Ensemble de cuivre jurassien formation B, où elle occupe le poste de trombone solo.

Pendant ses études au Lycée cantonal de Porrentruy, elle intègre la chorale du Lycée, sous la direction de Facundo Agudin. C’est grâce à lui qu’elle pourra participer à différents projets d’opéras et d’autres pièces en tant que choriste avec le Chœur de chambre de Delémont. A cette époque, elle suit également des cours privés de chant avec Lisandro Abadie. Aujourd’hui, elle commence l’Université à Fribourg dans la faculté des Lettres, pour y étudier les sciences des religions et la musicologie. Elle continue à participer à des projets sous la direction de Facundo Agudin, chante également pour différents événements et accompagne le chanteur régional Christophe Meyer en tant que choriste.

 

Jean-Baptiste Choffat est né à Coeuve en 1982. Au bénéfice d'un brevet fédéral d'électro-mécanicien sur automobile, il a toujours été attiré par la musique vocale et y a dédié une grande partie de son temps libre. Ainsi, il débute les cours de chant. Son talent de soliste a également pu être apprécié en public, puisqu'il a été appelé à plusieurs reprises à se produire dans le cadre de concerts de fanfare, où il a pu être accompagné par des ensembles tels que la Fanfare de la police jurassienne, la Fanfare Union Démocratique de Boncourt, ou encore les cadets des fanfares de Cornol et de Coeuve.

Photos des sessions

 Session 2019 : SEA, SAX & SUN

Session 2018 - Oui Chef !Session 2017 - Adventures !

Session 2016 - Bestiarium Session 2015 - Vents du Sud 

 Session 2014 - HommagesSession 2013 - Gilgamesh 

Session 2011 - Arie de Italia

Musiciens 2011

Direction
Roland Fröscher
Solistes
Océane Garbiec
Jean-Baptiste Choffat
Flûtes/Piccolo
Diane Kohler
Gladys Herzog
Natacha Chapatte
Marion Bonnemain
Hautbois/Cor anglais
Sandra Barbezat
Bassons
Benjamin Reist
Justine Ramseyer
Clarinettes
Christophe Godinat
Laurent Joliat
Clément Gaignat
Hélène Gaignat
Julie Chavanne
Serge Beuret
Charles-Henri Monnin
Emile Sanglard
Yannick Gatherat
Pauline Hofer
Caroline Charmillot
Gérard Gagnebin
Adeline Hêche
Eric Roth
Saxophones
Philippe Godinat
Céline Moret
Pierre Kohler
Guillaume Harris
Dominic Schlegel
Trompettes/Cornets
Marcel Fischer
Guillaume Gnaegi
Florence Boillat
Flavien Berthold
Claire-Lise Bonnemain
Raphaël Ory
Nicolas Jobin
Cors
Benjamin Thiévent
Vincent Canu
Jean-Marie Nussbaumer
Frédy Habegger
Euphoniums
Bastien Girard
Emma Gnaegi
Trombones
Pascal Berberat
Ludovic Maeder
Patrick Nobs
Charlie Jobin
Tuba
Nicolas Etique
Maxime Neuenschwander
Percussions
Valérie Sanglard
Thomas Brahier
Bastien Guélat
Louis Hêche