2011 : Arie d'Italia

  • Arie d'Italia

    Arie d'Italia Les 29 et 30 janvier 2011, l'Harmonie Shostakovich traversait les Alpes à destination de l'Italie, pays aux musiques gorgées de soleil. De la Fenice de Venise à la Rome de Fellini en passant par Florence, l'ensemble était conduit par le Lire la suite
  • Directeur : Roland Fröscher

    Directeur : Roland Fröscher Roland Fröscher est né en 1977 à Belp, près de Berne. Après avoir achevé une formation d’enseignant primaire, il débute des études d’euphonium aux conservatoires de Berne et de Lausanne dans la classe de Roger Bobo. Il obtient son diplôme Lire la suite
  • Programme et Musiciens

    Programme et Musiciens Voyagez en Italie et en musique, accompagnée des plus grandes opéras du pays, avec des compositeurs de renoms tels que Puccini, Monteverdi ou Vivaldi Lire la suite
  • 1

Retrouvez les photos des concerts sous l'onglet Multimédia et les enregistrements sur notre chaîne Youtube

Les 29 et 30 janvier 2011, l'Harmonie Shostakovich traversait les Alpes à destination de l'Italie, pays aux musiques gorgées de soleil. De la Fenice de Venise à la Rome de Fellini en passant par Florence, l'ensemble était conduit par le jeune chef Roland Fröscher.

 

Solennelle et grandiose mais également romantique et théâtre de folles passions, la musique italienne se laissa généreusement dévoilée par la cinquantaine de musiciens que compte l'ensemble. Et pour parfaire le décor, l'Harmonie Shostakovich eut le plaisir et l'honneur d'accueillir Océane Garbiec et Jean-Baptiste Choffat, tous deux chanteurs amateurs passionnés et talenteux qui ont déjà eu l'occasion de s'illustrer à de nombreuses reprises dans notre région.

 

Outre de grands airs de l'opéra italien, l'ensemble se proposait d'allier élégance et robustesse à travers un programme haut en couleur; la première partie fut baroque avec le Concerto pour deux trompettes d'Antonio Vivaldi, survoltée dans le Dies irae du requiem de Giuseppe Verdi et tout le tragique du célèbre Nessun Dorma, tiré de l'opéra Turandot de Giacomo Puccini, sut sans aucun doute émouvoir les plus insensibles d'entre nous. Après la pause, quelques antipasti étaient servis au public avec notamment Chi mai d'Ennio Morricone ou encore Con te partiro, tube planétaire chanté par Andrea Bocelli et Sarah Brightman. Enfin, et pour conclure, les musiciens profitaient d'une dernière escale en Suisse centrale pour réveiller notre fibre patriotique !

Directeur : Roland Fröscher

  

Roland Fröscher est né en 1977 à Belp, près de Berne. Après avoir achevé une formation d’enseignant primaire, il débute des études d’euphonium aux conservatoires de Berne et de Lausanne dans la classe de Roger Bobo. Il obtient son diplôme d’enseignant « avec distinction » en été 2002. Dans la classe de Thomas Rüedi, il décroche ensuite le diplôme de soliste également « avec distinction » en 2005. Il est également titulaire du diplôme de direction d’orchestre.

Il se produit en tant que soliste invité avec plusieurs formations en Europe, ainsi qu’au Canada et aux Etats-Unis. Il est aussi occasionnellement invité comme conférencier dans des universités.

 

Roland Fröscher dirige actuellement le Brass-Band de Rapperswil-Wierezwil (BBRW). Il fait partie du quatuor de tubas « Les Tubadours » et joue également régulièrement avec le pianiste Jean-Jacques Schmid. Il enseigne l’euphonium à l’Ecole de Musique de la région de Gürbetal et est assistant chargé de cours à la Hochschule für Musik de Berne. Il y étudie aussi l’ophicléide, un instrument historique.

 

Plusieurs titres sont à son actif, gagnés dans différents concours nationaux et internationaux : vainqueur du Concours de Friedl-Wald en 2003, « Brass Player of the Year » à la Hochschule für Musik de Berne en 2004, troisième prix au Concours International d’Euphonium à Lieksa en Finlande en 2004 et vainqueur du prix « Tschumi » en 2005.

PROGRAMME: 

Toccata (Opéra "L'Orféo)

Claudio Monteverdi, arr. Jacob de Haan

 

Nabucco Ouverture

Giuseppe Verdi, arr. Jaroslav Sip

 

Concerto pour deux Trompettes

Antonio Vivaldi, arr. Uwe Krause Lehnitz

Solistes : Marcel Fischer & Guillaume Gnaegi, trompettes

 

 

Nessun Dorma (Opéra "Turandot")

Giacomo Puccini, arr. Matthias Höfert

Soliste : Jean-Baptiste Choffat, Chant

 

Brindisi (Opéra "La Traviatta")

Giuseppe Verdi, arr. Lorenzo Pusceddu

Soliste : Océane Garbiec & Jean-Baptiste Choffat, Chant

 

Kaleidoscope : Five Variations on the "Brugg Song"

Philip Sparke

~~~

It's Showtime !

Goff Richards, arr. Klaas van der Woude

   

Chi Mai

Ennio Morricone, arr. John Glenesk Mortimer

 

Caruso

Lucio Dalla

Soliste : Océane Garbiec, Chant

 

La Passerella di Addio

Nino Rota, arr. Marcel Baars

 

Con te partirò

Francesco Sartori & Lucio Quarantotto

Soliste : Océane Garbiec & Jean-Baptiste Choffat, Chant

 

Ouverture de Guillaume Tell

Gioachino Rossini, arr. R. Boque

  

Galop

Dmitri Shostakovich

 

Musiciens 2011

Directeur
Roland Fröscher

Solistes
Océane Garbiec
Jean-Baptiste Choffat

Flûtes / Piccolo
Natacha Wermeille
Diane Kohler
Gladys Herzog
Marion Bonnemain

Hautbois / Cor Anglais
Sandra Barbezat

Bassons
Benjamin Reyst
Justine Ramseyer

Clarinettes
Serge Beuret

Caroline Charmillot
Julie Chavanne
Clément Gaignat
Hélène Gaignat
Clément Gaignat
Yannick Gatherat
Gérard Gagnebin
Charles-Henri Monnin
Emile Sanglard
Eric Roth
Adeline Hêche
Laurent Joliat

Saxophones
Philippe Godinat (Alto)

Céline Moret (Alto)
Pierre Kohler (Alto)
Guillaume Harris (Ténor)
Dominic Schlegel (Baryton)

Cornets / Trompettes
Marcel Fischer
Guillaume Gnaegi
Florence Boillat
Flavien Berthold
Raphaël Ory
Nicolas Jobin
Claire-Lise Bonnemain

Cors
Benjamin Thiévent
Vincent Canu
Jean-Marie Nussbaumer
Frédy Habegger

Euphoniums
Bastien Girard
Emma Gnaegi

Trombones
Pascal Berberat
Patrick Nobs
Ludovic Maeder
Charlie Jobin (Basse)

Tubas
Nicolas Etique
Maxime Neuenschwander

Percussions
Valérie Sanglard

Bastien Guélat
Thomas Brahier
Louis Hêche