Aria d'Italia - Toutes les bonnes choses ont une fin. La session 2011 de l'harmonie Shostakovich est maintenant terminée. Rendez-vous les 28 et 29 janvier 2012 pour une nouvelle session pleine de surprises. Nous tenons encore à remercier les généreux sponsors et donateurs, sans qui nous ne serions pas en mesure de nous réunir chaque année, d'inviter un chef, de commander des partitions, de réserver des salles de concert etc. Votre aide nous est précieuse et nous vous remercions encore tous de votre soutien. Merci aussi à tous les fidèles qui nous aident chaque année en coulisse.
Afin de revivre cette session, voici le texte de présentation, le programme... et certainement que de très belles photographies suivront (Merci au photographe qui nous a suivi tout au long du week-end).
Texte de présentation
Les 29 et 30 janvier 2011, l'Harmonie Shostakovich traversera les Alpes à destination de l'Italie, pays aux musiques gorgées de soleil. De la Fenice de Venise à la Rome de Fellini en passant par Florence, l'ensemble sera conduit par le jeune chef Roland Fröscher. Au bénéfice d'un diplôme de concert à l'euphonium ainsi que d'un diplôme de direction d'orchestre, il enseigne actuellement à la Hochschule für Musik de Berne et se produit régulièrement comme soliste en Europe et aux Etats-Unis.
Solennelle et grandiose mais également romantique et théâtre de folles passions, la musique italienne se laissera généreusement dévoilée par la cinquantaine de musiciens que compte l'ensemble. Et pour parfaire le décor, l'Harmonie Shostakovich aura le plaisir et l'honneur d'accueillir Océane Garbiec et Jean-Baptiste Choffat, tous deux chanteurs amateurs passionnés et talenteux qui ont déjà eu l'occasion de s'illustrer à de nombreuses reprises dans notre région.
Outre de grands airs de l'opéra italien, l'ensemble se propose d'allier élégance et robustesse à travers un programme haut en couleur; la première partie sera baroque avec le Concerto pour deux trompettes d'Antonio Vivaldi, survoltée dans le Dies irae du requiem de Giuseppe Verdi et tout le tragique du célèbre Nessun Dorma, tiré de l'opéra Turandot de Giacomo Puccini, saura sans aucun doute émouvoir les plus insensibles d'entre nous. Après la pause, quelques antipasti seront servis au public avec notamment Chi mai d'Ennio Morricone ou encore Con te partiro, tube planétaire chanté par Andrea Bocelli et Sarah Brightman. Enfin, et pour conclure, les musiciens profiteront d'une dernière escale en Suisse centrale pour réveiller notre fibre patriotique!
L'Harmonie Shostakovich se réjouit dès à présent de vous rencontrer nombreux les samedi 29 et dimanche 30 janvier 2011, respectivement au centre sportif et culturel de Courgenay à 20h00 et à la halle polyvalente de Glovelier à 16h00.
Le programme
Toccata (extrait de l'opéra « L'Orfeo), de Claudio Monteverdi (1567-1643)
arr. par Jacob de Haan
Nabucco ouverture, de Giuseppe Verdi (1813-1901)
arr. par Jaroslav Sip
Concerto pour deux trompettes, d'Antonio Vivaldi (1678-1741)
arr. par Uwe Krause Lehnitz
trompettes: Marcel Fischer et Guillaume Gnaegi
Nessun Dorma (extrait de l'opéra « Turandot »), de Giacomo Puccini (1858-1924)
arr. par Matthias Höfert
chant: Jean-Baptiste Choffat
Brindisi (extrait de l'opéra « La Traviatta »), de Giuseppe Verdi (1813-1901)
arr. par Lorenzo Pusceddu
chant: Océane Gabriec et Jean-Baptiste Choffat
Kaleidoscope : Five variations on the « Brugg Song », de Philip Sparke (1951-)
It's Showtime!, de Goff Richards (1944-)
arr. par Klaas van der Woude
Chi mai, d'Ennio Morricone (1928-)
arr. par John Glenesk Mortimer
Caruso, de Lucio Dalla (1943-)
chant: Océane Gabriec
La passerella di addio, de Nino Rota (1911-1979)
arr. par Marcel Baars
Con te partirò, de Francesco Sartori (1957-), et Lucio Quarantotto (1957-)
arr. par Frank Bernaerts
chant: Océane Gabriec et Jean-Baptiste Choffat
Ouverture de Guillaume Tell, de Gioachino Rossini (1792-1868)
arr. par R. Boque