2009 : Les Compositeurs Anglais

  • Les Compositeurs Anglais

    Les Compositeurs Anglais Les 29 et 30 janvier 2011, l'Harmonie Shostakovich traversait les Alpes à destination de l'Italie, pays aux musiques gorgées de soleil. De la Fenice de Venise à la Rome de Fellini en passant par Florence, l'ensemble était conduit par le Lire la suite
  • Directeur : Stéphane Delley

    Directeur : Stéphane Delley Né en août 1976, Stéphane Delley commence sa carrière musicale par la trompette, obtenant un certificat de fin d’études au Conservatoire de Fribourg en 2001, dans la classe de Jacques Aeby. En parallèle, il découvre le métier de chef en Lire la suite
  • 1

Retrouvez les photos des concerts sous l'onglet Multimédia et les enregistrements sur notre chaîne Youtube

Après une fantastique session 2008 et les concerts avec orgue aux Jésuites, l'Harmonie Shostakovich a axé sa session 2009 sur un programme tourné vers les compositeurs anglais contemporains, sous la direction de Stéphane Delley. Un tour d'horizon d'images musicales de Paris à l'Ecosse, des danses aux chants populaires, pour explorer la richesse du répertoire anglais pour orchestre à vent.

 

Programme musical :

 

First Suite for Band, de Gustav Holst (1874-1934)

La première suite de Holst est une des oeuvres majeures pour orchestre à vent. Elle est composée de trois mouvements, chacun ayant sa propre forme et son caractère. Toute la composition est basée sur un thème de huit mesures dans le style du folklore anglais, mais né de l'imagination du compositeur. Ce thème est exposé au début du premier mouvement pour être ensuite repris dans toute l'oeuvre, dans des variations lyriques, rhytmiques ou ornementées.

 

Paris Sketches, de Martin Ellerby (*1957)

La pièce Paris Sketches du compositeur anglais Martin Ellerby est une pièce en quatre mouvements présentant différentes scènes de la métropole française. Saint-Germain-des-Prés présente la ville qui s'éveille et s'anime au lever du jour. Pigalle est un mouvement jazzy, plein d'esprit et de joie. Le Père Lachaise est un mouvement rêveur, romantique et amoureux, alors que Les Halles s'ouvre sur une fanfare Hollywoodienne, festive et entraînante.

 

Le compositeur fait référence de manière implicite ou explicite aux compositeurs qui ont habités ou travaillé dans ces quartiers tels que Ravel, Stravinsky, Prokofiev, Satie ou Berlioz.

 

Four Scottish Dances, de Malcolm Arnold (1921-2006)

Le compositeur anglais Sir Malcolm Arnold, né en 1921 à Northampton est l'une des figures du 20ème siècle, avec un remarquable catalogue d'œuvres pour orchestre, brass-bands et harmonies. Il a en particulier composé de nombreuses musiques de film, dont une des plus connues est certainement celle du Pont de la rivière Kwaï.
Four Scottish Dances a été composé en 1957 pour le festival de musique légère de la BBC. Ces danses sont basées sur des mélodies traditionnelles. Avec des styles très différents comme la gigue, la quadrille écossaise ou la ballade rêveuse, cette œuvre en quatre mouvements reflète la tranquillité et la beauté de l'Ecosse ainsi que la vivacité et l'enjouement de sa population.

 

Danceries, de Kenneth Hesketh (*1968)

L'oeuvre Danceries de Kenneth Hesketh est aussi fraîche qu'un collier de pâquerettes. C'est une pièce en quatre mouvements : "Lull Me Beyond Thee" (Que je trouve le repos auprès de Toi, mon Dieu), "Catching of Quails" (En saisissant des cailles), "My Lady's Rest" (Le repos de ma mie) and "Quodlings's Delight" (La joie de Quodlings). Chacune représente une photographie musicale descriptive qui s'inspire de musiques traditionnelles et populaires du dix-septième siècle.

English Folk Song Suite, de Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Ecrite en 1923, English Folk Song Suite est l'une des pièces les plus connues du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams. Comme beaucoup d'autres, Williams collectait les chants traditionnels et populaires, car il pensait que l'industrialisation allait les faire disparaître. C'est ainsi qu'il en laissa en héritage plus de 800.
La pièce comporte trois mouvements basés sur les chants Seventeen Called Sunday, My Bonny Boy et Folk Song from Somerset.

 

Chanson de Matin op. 15/2, Elgar (arrangement Johan de Meij)

Sir Edward Elgar est un compositeur anglais de la fin du dix-neuvième siècle. Il est en particulier connu pour la pièce "Pomp and Circumstance". La pièce Chanson de Matin a été écrite en 1899, faisant référence à un premier morceau, "Chanson de Nuit", écrit quelques années plus tôt. Ces deux pièces ont été écrites au début de la carrière d'Elgar et sont devenues rapidement très populaires. 

Directeur : Stephane Delley

  

Né en août 1976, Stéphane Delley commence sa carrière musicale par la trompette, obtenant un certificat de fin d’études au Conservatoire de Fribourg en 2001, dans la classe de Jacques Aeby. En parallèle, il découvre le métier de chef en suivant le cours de direction de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises, donné par Eric Conus et Jean-Claude Kolly. L’aspect théorique, qui l'intéresse particulièrement, lui a été enseigné par Jean-Yves Haymoz. En juin 2005, il a obtenu, avec la mention très bien, son diplôme professionnel de direction d'ensembles à vent au Conservatoire de Fribourg (classe de Jean-Claude Kolly).

 

Désireux de mettre ses connaissances en pratique, il a dirigé des ensembles tels que "La Harpe" de Domdidier et le Brass Band Fribourg B. En 2004, "La Lyre" de Belfaux fait appel à ses services comme chef ad intérim. Dès 2002, il occupe le poste d'assistant de direction à "La Concordia" de Fribourg. C'est au mois d'août 2005 qu'il est choisi afin de succéder à Michel Barras à la tête de l'Harmonie Municipale de l'Etat du Valais et de la ville de Sion.

Cherchant toujours à se perfectionner, il a eu l’occasion de travailler avec les chefs Jan Cober (NL), Eugène Corporon (USA), Richard Evans (GB), Derek Bourgeois (GB), David King et le Yorkshire Building Society Band (GB) et Andreas Spörri (CH).

Spécialement sensible à la formation des jeunes, il est le co-fondateur du Camp de Musique des Jeunes de la Broye, il enseigne la musique au CO de Marly et dirige l'Ecole de Musique de l'Harmonie de Sion. Régulièrement, il est appelé comme expert dans divers concours suisses.

Musiciens 2009

Directeur
Stéphane Delley

Flûtes / Piccolo
Andreina D'Onofrio
Ludivine Daucourt
Gladys Herzog

Hautbois / Cor Anglais
Cécile Chatelain
Nathalie Schaller

Bassons
Sarah De Montmollin

Clarinettes
Christophe Godinat

Serge Beuret
Julie Chavanne
Justine Ramseyer
Clément Gaignat
Hélène Gaignat
Yannick Gatherat
Eric Roth (Basse)

Saxophones
Philippe Godinat (Alto)

Charlotte Kohler (Alto)
Christophe Kohler (Ténor)
Dominic Schlegel (Baryton)

Cornets / Trompettes
Sophie Girard
Guillaume Gnaegi
Gaetan Schnepp
Rainier Chételat
Raphaël Ory

Cors
Romain Cattin
Benedikt Hayoz
Jean-Marie Nussbaumer
Hervé Grélat

Euphoniums
Aurélien Schnepp
Emma Gnaegi

Trombones
Jérôme Castella
Ludovic Maeder
Antoine Voisard (Basse)

Tubas
Nicolas Etique
Jean-François Oeuvray

Percussions
Josée Cattin

Richard Kuster
Valérie Sanglard