• Le directeur

    Jean-Claude Kolly est né le 7 juillet 1961 à Fribourg. Il enseigne la direction d'harmonie et brass band au conservatoire de Fribourg (section professionnelle), la musique au cycle d'orientation de Marly et dans le cadre des cours de direction de la Société Cantonale des Musiques Fribourgoises. Lire la suite
  • 1

 

 

En 2014, l’harmonie Shostakovich s’était, dans son texte de présentation, penchée sur les pensées philosophiques de Nietzsche. Bien sûr, le texte était par endroits un peu délirant, mais on peut tout de même constater que les idées philosophiques, les mythes, croyances et autres légendes ont la cote auprès des compositeurs. Une rapide revue de quelques titres entendus çà et là comme « Sidus », « Music of the Spheres », « Gilgamesh », « Niflheim » ou encore le plus local « A Tale Of Sorcerers » nous le confirme.

Cette année encore, l’harmonie Shostakovich vous propose une interprétation musicale de plusieurs mythes, légendes ou encore croyances.  Ainsi, il est question des légendes Massaï, de leur dieu Engaï, des montagnes ou volcans mythiques de Tanzanie - Ol Doinyo Lengaï, le Kilimandjaro entre autres – et des différentes légendes les concernant. L’ambiance de la pièce « El Rugir del Kimbo », composée par Ferrer Ferran, est imprégnée de ce monde légendaire ainsi que de ses rites et  danses ancestrales. Plus biblique, « El arca de Noe », - l’arche de Noé – est une retranscription musicale du récit figurant dans l’ancien testament, dans le livre de la Genèse. Cette pièce a été écrite par Oscar Navarro.

Levons maintenant le voile sur le titre de cette session: « Les vents du Sud ». Comment vous l’avez peut-être remarqué, les noms des compositeurs  des deux pièces principales du programme ont une consonance hispanique. C’est pourquoi nous parlons de Sud dans le titre. Le début du titre est quant à lui facile à comprendre, les vents faisant référence à la musique et à l’harmonie. Oui, car dans une harmonie, on trouve évidemment une large majorité d’instruments à… vents!

Comme la clarinette, dont 2015 est l’année. Ainsi, nous présentons cet instrument joué par un soliste habile, Emile Sanglard, jeune musicien et compositeur  de la région, qui vous présente la pièce « Concert Fantasia » composée par Luigi Bassi, compositeur lui aussi venant du Sud, l’Italie.

A la baguette, un chef bien connu – il dirige notamment La Concordia de Fribourg ainsi que la Gérinia de Marly – crée l’harmonie et joue avec les plans sonores. Jean-Claude Kolly qui a déjà dirigé l’harmonie Shostakovich nous honore cette année de sa présence. 

 

LE PROGRAMME:

Italia, Sam Rydberg

Concert Fantasia, Luigi Bassi - Soliste à la clarinette Emile Sanglard

El Rugir del Kimbo, Ferrer Ferran

El Arca de Noe, Oscar Navarro

Conga del Fuego Nuevo, Arturo Marquez

 

2015: Jean-Claude Kolly

Jean-Claude Kolly est né le 7 juillet 1961 à Fribourg. Il enseigne la direction d'harmonie et brass band au conservatoire de Fribourg (section professionnelle), la musique au cycle d'orientation de Marly et dans le cadre des cours de direction de la Société Cantonale des Musiques Fribourgoises.

Dès son plus jeune âge, Jean-Claude Kolly étudie le piano et la trompette, puis se perfectionne en étudiant les branches théoriques, le chant et l'orchestration au Conservatoire de Fribourg où il obtient le diplôme d'enseignement de la musique dans les classes supérieures.

Elève au Conservatoire de Lausanne, il travaille la direction auprès d'Hervé Klopfenstein aini que l'orchestration et la composition dans la classe de Jean Ballissat, travail conclu par un diplôme de direction d'orchestre au printemps 1988.

Jean-Claude Kolly entame sa carrière de chef au choeur "Lè Tsèrdziniolè" de Treyvaux, puis, dès 194, il prend tête de la Gérinia de Marly. En parallèle, il assure la direction de l'Harmonie Municipale de Vevey et du Brass Band de Fribourg. Nommé chef de la Concordia en 1993, il dirige aujourd'hui les deux orchestres d'Harmonie d'excellence que sont la Concordia de Fribourg et la Gérinia de Marly.

Cherchant continuellement à se perfectionner, il a eu l'occasion de travailler au niveau international avec Eugen Corporon (USA), Howard Snell (GBR), Keith Wilkinson (GBR), Henk van Lijnschooten (NL) et Michel Riquier (F).

 

Photos des sessions

 Session 2019 : SEA, SAX & SUN

Session 2018 - Oui Chef !Session 2017 - Adventures !

Session 2016 - Bestiarium Session 2015 - Vents du Sud 

 Session 2014 - HommagesSession 2013 - Gilgamesh 

Session 2011 - Arie de Italia

Musiciens 2015

Direction
Jean-Claude Kolly

Solistes
Emile Sanglard

Flûtes / Piccolo
Chappatte Natacha (piccolo)
Daucourt Ludivine
Fleury Stéphanie
Frund Audrey

Hautbois / Cor Anglais
Berthoud Caroline
Dumas Claire

Bassons
Heinimann Alexandre
Ramseyer Justine

Clarinettes
Beuret Serge
Boillat Mireille
Charmillot Caroline
Chavanne Julie
Frund Cédrine
Gaignat Clément
Gerster Léa
Godinat Christophe (basse)
Sanglard Emile
Saxophones
Beuret Thomas (ténor)
Bürgi Béatrice (baryton)
Harris Guillaume 
Odiet Benjamin
Trompettes / Cornets
Marcel Fischer
Girard Sophie
Gnaegi Guillaume
Lab Florian
Marquis Roger
Ory Raphaël
Cors
Cairoli Patrick
Cattin Romain
Nussbaumer Jean-Marie
Ory Jean-Luc
Euphoniums
Girard Bastien
Piquerez Jérôme
Trombones
Berberat Pascal
Jobin Charlie (basse)
Nobs Patrick
Schaller Matthieu
Tuba
Kurth Thomas
Mauron Antoine
Contrebasse
Elise Frey
Percussion
Berdat Claude
Hêche Louis 
Imhof Arnaud
Kolly Yves