• Le directeur

    Né en août 1976, Stéphane Delley commence sa carrière musicale par la trompette, obtenant un certificat de fin d’études au Conservatoire de Fribourg en 2001, dans la classe de Jacques Aeby. En parallèle, il découvre le métier de chef en suivant le cours de direction de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises, donné par Eric Conus et Jean-Claude Kolly. Lire la suite
  • 1

shosta titre 2014

Session 2014 – Hommages

Août 1881, Nietzsche se balade dans l’Engadine, dans une forêt proche du lac de Silvaplana, rêvasse, observe. Après certainement de grandes divagations philosophiques, une inspiration divine n’est-ce pas, il entrevoit l’idée de l’éternel retour, pierre angulaire de « Ainsi parlait Zarathoustra ».

Dans ce paysage idyllique, merci wikipedia, il n’est pas fait mention des montagnes alentours, le Piz Corvatsch,  culminant à 3451 mètres par exemple. Mais à Shosta, nous sommes persuadés que celles-ci sont les plus à même, sur notre planète, de représenter l’idée « d’éternité ».

Nous imaginons aussi que ce sont ces montagnes qui ont inspiré Franco Cesarini lorsqu’il a composé son hommage à Richard Strauss, Richard Strauss qui lui-même a rendu hommage à Nietzsche dans un poème symphonique nommé… « Ainsi parlait Zarathoustra ». Vous pensez bien que ce poème est la base du « Poème alpestre » de Cesarini mesdames et messieurs.

Nous parlions de notre planète; après les montagnes, il était aussi indispensable de faire un hommage à cette bonne vieille planète, hommage rendu par Johann de Meij dans « Planet Earth », deuxième mouvement de sa symphonie, qui elle-même est quelque part un hommage de De Meij à Holst et ses planètes.  Tout le monde s’accorde à dire que le mouvement, « la terre, l’adolescente » est certainement le plus abouti des planètes de Holst.

Finalement, cette année, l’Harmonie Shostakovich, dirigée par son chef, Stéphane Delley, nage dans les hommages tous azimuts. Nous fêterons d’ailleurs les 150 ans de la naissance de Richard Strauss.

Les hommages ne doivent pourtant pas être solennels, la musique c’est un rêve. D’ailleurs, le rêve permet toutes les folies, imaginer un Nietzsche éclairé par l’inspiration divine, un Cesarini qui base sa pièce sur « Ainsi Parlait Zarathoustra » alors qu’en fait c’est « Zauberberg » de Thomas Mann ou encore un Holst qui compose le mouvement la « terre, l’adolescente ».

La musique invite au rêve, venez rêver avec nous, imaginer des histoires que vous seuls comprenez, seuls, en couple ou en famille.


SAMEDI 25.01.2014 HALLE POLYVALENTE COEUVE 20h00


DIMANCHE 26.01.2014 SALLE POLYVALENTE

GLOVELIER 17h00

 

 

LE PROGRAMME:

Serenade en Mib, opus 7, Richard Strauss

Lieder - Zueignung, Richard Strauss

Poema Alpestre, Franco Cesarini

PAUSE

Mouvement 2 de la symphonie "Planet Earth", Johan de Meij

Divertimento for wind and percussion, Roger Cichy

 

 

2009 et 2014: Stephane Delley

Né en août 1976, Stéphane Delley commence sa carrière musicale par la trompette, obtenant un certificat de fin d’études au Conservatoire de Fribourg en 2001, dans la classe de Jacques Aeby. En parallèle, il découvre le métier de chef en suivant le cours de direction de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises, donné par Eric Conus et Jean-Claude Kolly. L’aspect théorique, qui l'intéresse particulièrement, lui a été enseigné par Jean-Yves Haymoz. En juin 2005, il a obtenu, avec la mention très bien, son diplôme professionnel de direction d'ensembles à vent au Conservatoire de Fribourg (classe de Jean-Claude Kolly).

Désireux de mettre ses connaissances en pratique, il a dirigé des ensembles tels que "La Harpe" de Domdidier et le Brass Band Fribourg B. En 2004, "La Lyre" de Belfaux fait appel à ses services comme chef ad intérim. Dès 2002, il occupe le poste d'assistant de direction à "La Concordia" de Fribourg. C'est au mois d'août 2005 qu'il est choisi afin de succéder à Michel Barras à la tête de l'Harmonie Municipale de l'Etat du Valais et de la ville de Sion.

Cherchant toujours à se perfectionner, il a eu l’occasion de travailler avec les chefs Jan Cober (NL), Eugène Corporon (USA), Richard Evans (GB), Derek Bourgeois (GB), David King et le Yorkshire Building Society Band (GB) et Andreas Spörri (CH).

Spécialement sensible à la formation des jeunes, il est le co-fondateur du Camp de Musique des Jeunes de la Broye, il enseigne la musique au CO de Marly et dirige l'Ecole de Musique de l'Harmonie de Sion. Régulièrement, il est appelé comme expert dans divers concours suisses.

Photos des sessions

 Session 2019 : SEA, SAX & SUN

Session 2018 - Oui Chef !Session 2017 - Adventures !

Session 2016 - Bestiarium Session 2015 - Vents du Sud 

 Session 2014 - HommagesSession 2013 - Gilgamesh 

Session 2011 - Arie de Italia

Musiciens 2014

Direction
Stéphane Delley

Soliste
Camille Chappuis

Flûtes/Piccolo
Natacha Chappatte (piccolo)
Ludivine Daucourt
Stéphanie Fleury
Audrey Frund
Pauline Terrier

Hautbois/Cor anglais
Sandra Barbezat (cor anglais)
Caroline Berthoud
Manuel Gerber

Bassons
Lise Jeanbourquin-Kolly
Justine Ramseyer

Clarinettes
Serge Beuret
Antony Burkhard
Caroline Charmillot
Julie Chavanne
Etienne Flückiger
Cédrine Frund
Gérard Gagnebin
Clément Gaignat
Yannick Gatherat
Nora Germiquet
Christophe Godinat (clarinette basse)
Charles-Henri Monnin
Emile Sanglard
Louis Steullet

Saxophones
Bernard Beuret
Guillaume Harris
Ludovic Huguelet
Benjamin Odiet

Trompettes/Cornets
Florine Chavanne
Valentin Girard
David Girardin
Guillaume Gnaegi
Florian Lab
Roger Marquis
Raphaël Ory
Gaël Salgat
Sébastien Zbinden

Cors
Nathalie Duffey
Aurélie Jaquet
Jean-Marie Nussbaumer
Jean-Luc Ory

Euphoniums
Bastien Girard
Emma Gnaegi
Clément Nussbaumer

Trombones
Pascal Berberat
Charlie Jobin (basse)
Patrick Nobs
Mathieu Schaller

Tuba
Nicolas Etique
Martial Frund
Jean-Paul Parrat

Percussions
Claude Berdat
Bastien Guélat
Louis Hêche
Arnaus Imhof
Philippe Tena