• Le directeur

    Hervé Grélat est né en 1977 à Porrentruy. Très tôt il s’intéresse à la musique et suit des cours de cornet auprès de Markus Zwahlen, Pascal Eicher, Jacques Diacon, et de trompette chez Jean-François Michel. Entre temps il devient membre de l’Ensemble de Cuivres Jurassien. Lire la suite
  • Le soliste

    Tobias Lang est né en 1991. C'est à l'âge de 10 ans qu'il débute le trombone à l‘école de musique de Ruswil auprès de Peter Wanner, puis de Bruno Meyer. Depuis l'été 2007, il étudie dans la classe de Branimir Slokar au conservatoire de Berne. Lire la suite
  • 1
  • 2

L’Harmonie Shostakovich, orchestre d’harmonie jurassien, s'est produit en concert le samedi 30 janvier 2010 à 20h00 à Courtemaîche et le dimanche 31 janvier 2010 à 16h00 à Vicques. Lors de cette session, l'Harmonie Shostakovich a eu le plaisir et l'honneur de travailler sous l'experte direction d'Hervé Grélat, membre fondateur de l'ensemble.

 

 

Pour cette nouvelle session, l'ensemble a accueilli le jeune et talentueux tromboniste lucernois Tobias Lang. Faisant suite à de nombreux projets qui ont jalonnés les 10 ans d'existence de l'ensemble, la venue de Tobias Lang a été sans aucun doute une expérience très enrichissante pour les musiciens et bien sûr pour le public. Le soliste a interprété une oeuvre tirée du répertoire classique ainsi qu'un arrangement pour harmonie de « Trombonology » de Tommy Dorsey, célèbre tromboniste et trompettiste de jazz américain, né en 1905.

2010: Herve Grelat

Hervé Grélat est né en 1977 à Porrentruy. Très tôt il s’intéresse à la musique et suit des cours de cornet auprès de Markus Zwahlen, Pascal Eicher, Jacques Diacon, et de trompette chez Jean-François Michel. Entre temps il devient membre de l’Ensemble de Cuivres Jurassien.

En 1998, il choisit de se consacrer au cor, instrument avec lequel il obtient en 2004 son diplôme professionnel au conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Claudio Pontiggia. Il enseigne les instruments de cuivre à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique depuis 2001.

Parallèlement Hervé Grélat débute sa carrière de directeur à la tête de la fanfare de Fontenais-Villars (JU), puis du Brass Band Frenkendorf (BL). Entre 1997 et 2001 il étudie la direction d’orchestre à vents au conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre, ainsi que l’orchestration auprès de Jean Balissat.

En 2003 Hervé Grélat obtient le 2ème rang du concours européen pour jeunes directeurs à Bergen (NOR) ainsi que du concours suisse pour jeunes directeurs à Baden. Il a été invité à diriger entre autres l’Harmonie Nationale des Jeunes (NJBO), le Brass Band National des Jeunes (NJBB), l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg (OHF), ainsi que l’Orchestre à vents Aulos. Il dirige actuellement le Brass Band Kirchenmusik Flühli (LU), la Feldmusik Willisau (LU) le Brass Band Luzerner Hinterland (LU) et l’Orchestre de Chambre Jurassien (JU) et officie régulièrement en tant que jury lors de concours de solistes et d’ensembles.

En 2007 il obtient son diplôme de chef d’orchestre à la Musikhochschule de Zürich dans la classe de Johannes Schlaefli. Il a ainsi l’occasion de diriger plusieurs orchestres en Suisse (Akademische Orchester Zürich, Berner Kammerorchester, l’Orchestre de Bienne) et à l’étranger (l’Orchestre Symphonique de Marienbad, L’Orchestre de Chambre Berg de Prague, l’Orchestre Philharmonique d’Ostrava et l’Orchestre du Conservatoire de Sofia).

2010: Tobias Lang

Tobias Lang est né en 1991. C'est à l'âge de 10 ans qu'il débute le trombone à l‘école de musique de Ruswil auprès de Peter Wanner, puis de Bruno Meyer. Depuis l'été 2007, il étudie dans la classe de Branimir Slokar au conservatoire de Berne.

Actuellement, il occupe les postes de trombone-solo au sein du Brass Band Luzerner Hinterland ainsi que du „BML Talents“, et joue régulièrement dans divers orchestres symphoniques. Il participe à différents camps de musique comme le Brass Band National des Jeunes et est déjà lauréat de plusieurs concours, dont le „Prix Musique 2008“, le „Concours suisse des jeunes 2009“ ainsi que les éliminatoires du „Europäischen Lions Musikwettbewerb 2009“.

Photos des sessions

 Session 2019 : SEA, SAX & SUN

Session 2018 - Oui Chef !Session 2017 - Adventures !

Session 2016 - Bestiarium Session 2015 - Vents du Sud 

 Session 2014 - HommagesSession 2013 - Gilgamesh 

Session 2011 - Arie de Italia

Musiciens 2010

Direction
Hervé Grélat
Soliste
Tobias Lang
Flûtes/Piccolo
Diane Kohler
Gladys Herzog
Stéphanie Etique
Natacha Chapatte
Hautbois/Cor anglais
Claire-Pascale Musard
Caroline Choulat
Bassons
Jenny Choulat
Justine Ramseyer
Clarinettes
Christophe Godinat
Laurent Joliat
Clément Gaignat
Hélène Gaignat
Julie Chavanne
Serge Beuret
Eric Guenin
Emile Sanglard
Yannick Gatherat
Julie Millotte
Adeline Hêche
Eric Roth
Saxophones
Philippe Godinat
Céline Moret
Pierre Kohler
Fabien Cortat
Guillaume Harris
Cédric Chevillat
Trompettes/Cornets
Marcel Fischer
Guillaume Gnaegi
Florence Boillat
Roger Marquis
Raphaël Ory
Kevin Saunier
Cors
Romain Cattin
Aurélie Jaquet
Jean-Marie Nussbaumer
Benjamin Thiévent
Euphoniums
Bastien Girard
Emma Gnaegi
Trombones
Pascal Berberat
Ludovic Maeder
Stéphane Anicic
Tuba
Nicolas Etique
Maxime Neuenschwander
Percussions
Pascal Lopinat
Thomas Brahier
Yannick Erard
Benjamin Lovis