• Le Directeur

    Jean-François Bobillier est né à Orsières en 1973. Après des débuts à la fanfare Echo d'Orny, il termine ses études de branches théoriques, d'euphonium et de direction au Conservatoire de Sion en 1994. Lire la suite
  • La Soliste

    Après l’obtention d’un diplôme de piano à l’HEMU de Lausanne, la soprano suisse Léonie Renaud entreprend des études de chant à la Hochschule der Künste Berne où elle obtient un Master Performance avec félicitations du jury, dans la classe de Janet Perry. Durant ses études, elle est lauréate de nombreuses bourses et fondations. Lire la suite
  • 1
  • 2

Les sessions

2022: Symphony of Emotions

 

 

Pour cette année, nous avons l’honneur et le plaisir d’accueillir Jean-François Bobillier en tant que directeur invité. Le chef valaisan est bien connu dans le monde des Harmonies et des Brass Bands. En effet, durant sa longue carrière, il a dirigé avec talent et virtuosité nombre de formations d'excellence telles que l'Ensemble de Cuivres Valaisan, l'orchestre d'harmonie professionnel "Aulos", l'Harmonie Nationale des Jeunes ou encore le Brass Band National des Jeunes.

 

Nous avons également la joie et la fierté de compter sur la présence de la talentueuse soprano jurassienne Léonie Renaud qui nous émerveille avec un répertoire surprenant. Elle remporta notamment un prix spécial au Concours International de Spoleto (Italie) et le 3e Prix au Paris Opera Award.  

 

Jamais, peut-être, le chemin n'a été si long avant de pouvoir permettre à nos musiciens de monter à nouveau sur scène pour jouer de la musique. La préparation de la session s'est poursuivi malgré les incertitudes et les empêchements découlant des restrictions sanitaires de la crise du Covid-19. Pourtant, il a été décidé de continuer et de s'adapter afin de présenter à notre public le concert 2022: Symphony of Emotions.

 

Nous aurons le plaisir de jouer entre autre la Third Symphony Op. 89 de James Barnes. Pièce décrite comme la plus éprouvante qu'il ait jamais écrite, vous retrouverez à travers les 4 mouvements un voyage émotionnel passant par la tristesse, le sarcasme, l'amertume, l'amour, la réconciliation, la joie et l'espoir.

 

Vous aurez également l'opportunité d'entendre la pièce Aurora Awakes de John MacKey, décrivant la naissance de la lumière. Partant d'un calme serein, la musique décrit les moments quasi-mystiques qui précèdent l'apparition de la lumière et illustre par la suite les miroitements multicolores et miroités d'une aurore boréale.

 

La seconde partie du concert vous permettra de découvrir notre talentueuse chanteuse soprano à travers un répertoire varié comptant notamment Glitter and Be Gay de Leonard Bernstein. Il s'agit de la pièce maîtresse de l'opéra "Candide" basé sur le célèbre roman philosophique de Voltaire. D'autres surprises vous attendent avec Summertime de Georges Gershwin et I Shall Love But Thee de Jan van der Roost.

 

Encore une fois, nous mettons tout en oeuvre afin de proposer un projet musical de qualité et ainsi colorer le paysage jurassien de sonorité de l'Orchestre d'Harmonie. Une tradition qui dure depuis plus de 20 ans, dans un Canton si jeune, qui bouge, s’enrichit et qui se partage, le temps d’un week-end, sans modération !

 

Programme:

 

Symphony no 3

James Barnes

~~~

 

Aurora Awakes

John Mackey

 

I Shall Love but Thee

Jan van der Roost

Soliste : Léonie Renaud, Soprano

 

Glitter and Be Gay (tire de l'opéra "Candide)

Leonard Bernstein

Soliste : Léonie Renaud, Soprano

 

Summertime

Georges Gerschwin

 

Soliste : Léonie Renaud, Soprano

 

Galop

Dmitri Shostakovich

2020: CASANOVA

Pour cette année, nous avons l’honneur et le plaisir d’accueillir Johan de Meij en tant que directeur invité. Néerlandais d’origine, établi maintenant aux Etats-Unis, il a étudié la direction d’orchestre et le trombone au Conservatoire Royal de La Haye où il a mené en parallèle une brillante carrière internationale en tant que compositeur et arrangeur. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d’œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de film et de comédies musicales. Une de ses compositions la plus célèbres est la Symphonie No. 1 « Le Seigneur des Anneaux », inspirée du roman du même nom de J. R. R. Tolkien.

 

Nous aurons le plaisir de jouer entre autre Casanova, pour violoncelle et Orchestre d’Harmonie qui a obtenu en 1999 le Premier Prix du Concours International de Composition en Italie. Nous accompagnerons pour l’occasion le violoncelliste Johan van Iersel du Royal Concertgebouw Orchestra, principal orchestre symphonique néerlandais et l’un des meilleures au monde.

 

Vous aurez également l’opportunité d’entendre la pièce Da Vinci, une des dernières créations de Johan de Meij, jouée en 1ère mondiale à Tokyo en juin de cette année. Jazz Suite No. 2, composé par Dmitri Shostakovitch et arrangé par Johan de Meij, saura également vous transportez dans l’univers du compositeur qui a inspiré le nom de notre Harmonie.

 

Soyez certains que nous allons tout mettre en œuvre afin de proposer un projet musical de qualité et ainsi colorer le paysage jurassien de sonorité de l’Orchestre d’Harmonie. Une tradition qui dure depuis plus de 20 ans, dans un Canton si jeune, qui bouge, s’enrichit et qui se partage, le temps d’un week-end, sans modération !

 

Programme:

 

La Fanciulla del West (Suite symphonique tirée de l’opéra)

Giacomo Puccini

Arrangement : Johan de Meij


Casanova (pour violoncelle et Orchestre d’Harmonie)

Johan de Meij

Soliste : Johan van Iersel, violoncelle

 

Te Deum (tiré de l’opéra Tosca, final du 1er acte)

Giacomo Puccini

Arrangement : Johan de Meij

~~~

Da Vinci

Johan de Meij

 

Angelo del Cielo (tiré de l’opéra Suor Angelica)

Giacomo Puccini

Arrangement : Johan de Meij

Soliste : Johan van Iersel, violoncelle

 

Jazz Suite No. 2 (6 mouvements)

Dmitri Shostakovich

Arrangement : Johan de Meij

2019: SEA, SAX & SUN

Cette année, l’Harmonie Shostakovich fête les 20 ans de sa création. Pour marquer cette étape, elle a fait appel au chef jurassien bien connu Hervé Grélat, directeur de l’une des meilleures formations de Suisse : le Blasorchester Luzern. Encore n’est-ce pas tout, puisque c’est Hervé Grélat qui avait fondé l’Harmonie Shostakovich à ses débuts, en 1999, aidé par un autre chef jurassien : Philippe Monnerat.

Le programme musical sera placé sous le signe du soleil, des plages et des danses des pays latins et mettra à l’honneur le saxophone, instrument virtuose et, il faut bien l’avouer, sensuel. Le soliste de renommé internationale Jonas Tschanz interprétera notamment un concerto du compositeur américain David Maslanka. 

Un autre aspect du programme donnera l’occasion de marier la couleur et l’espoir : la pièce « The Colors of Tali », du compositeur autrichien Thomas Doss, est un message de paix porté par une narration : le message d’un enfant vis-à-vis de la guerre qui ruine son pays. Cette œuvre prouve que la musique, c’est aussi l’image idéale du travail en commun, de l’entente et de l’harmonie, et que cette image illumine le monde bien au-delà du simple message... mais aussi par un exemple concret. Exemple de ce qu’il est possible de produire de beau et travaillant tous ensemble. La narration de cette fresque musico-poétique sera dite par Josée Cattin, qui fut également de la partie lors de la création de l’Harmonie Shostakovich.

20 ans de concerts, d’idées et de projets musicaux de qualité pour colorer le paysage jurassien des sonorités de l’orchestre d’harmonie, dans un canton si jeune, cela pourrait déjà s’appeler une tradition. Une tradition comme un élan, qui bouge et s’enrichit, et qui se partage sans modération une fois par année.  

Nous serons heureux de vous accueillir lors de nos prochains concerts les samedi et dimanche 9 et 10 février 2019 à la salle communale de Vicques.

Programme:

María Gil Herrero - Ferrer Ferrán
Traveler - David Maslanka
Saxop
hone Concerto - David Maslanka

~

Foundry - John Mackey
The Colors of Tali - Thomas Doss
Pequeña Czarda  - Pedro Iturralde
Danzón No. 2 - Arturo Márquez

2018: Oui Chef!

 

L'originalité du programme de cette année se situera au niveau des chefs: ce n'est pas un mais deux chefs qui se disputeront la vedette de ce concert qui s'annonce pimenté. D'un côté, l'un des chefs les plus en vue du moment: le fribourgeois Benedikt Hayoz, et, de l'autre côté, le jeune cuisinier jurassien Jérôme Courbat, déjà reconnu dans le monde très exigeant de la gastronomie, et notoirement champion du monde d'accordéon. Ce dernier rejoindra sur scène l'ensemble pour effectuer, en direct et pendant la prestation, un plat qu'il vous sera possible de déguster en fin de concert.

Le programme musical a donc été choisi par le directeur musical Benedikt Hayoz afin que, d'une certaine façon, celui-ci puisse servir d'écrin et d'inspiration à la l'élaboration du repas. Vous pourrez notamment écouter des chefs-d'œuvre de Léonard Bernstein, George Gershwin, Percy Grainger et Adam Gorb. Les détails de la préparation du repas seront projetés en direct sur écrans géants.

Bref, c'est à un véritable festin que vous convie l'Harmonie Shostakovitch cette année, où les sens seront en fête. Tant il est vrai que les arts et l'artisanat se rejoignent sur deux points essentiels: la créativité et le perfectionnisme.

 

Programme:

 

Jubilee Overture

Philip Sparke


Lincolnshire Posy

Percy A. Grainger

1.     Lisbon

2.     Horkstow

3.     Rufford Park Poacher

4.     The brisk Young Sailer

5.     Lord Melbourne

6.     The Lost Lady Found

Tahiti Trot - Tea for two

Dmitri Shostakovitch

 

Awayday

Adam Gorb

Colonial Song

Percy A. Grainger

 

Cuban Overture

George Gershwin

 

Sasparilla (solo accordéon)

John Mackey

 

Slava!

Leonard Bernstein

 

Nous serons heureux de vous accueillir pour nos prochains concerts qui se dérouleront donc

les samedi et dimanche 27 et 28 janvier 2018

à la salle communale de Vicques 

Photos des sessions

 Session 2019 : SEA, SAX & SUN

Session 2018 - Oui Chef !Session 2017 - Adventures !

Session 2016 - Bestiarium Session 2015 - Vents du Sud 

 Session 2014 - HommagesSession 2013 - Gilgamesh 

Session 2011 - Arie de Italia

Musiciens 2022

Directeur
Jean-François Bobillier

Soliste
Léonie Renaud

Flûtes / Piccolo
Natacha Chappatte (piccolo)
Mathilde Lehmann
Mélanie Koller
Nathalie Schüttel

Hautbois
Claire-Pascale Musard
Sandra Barbezat

Bassons
Florian Zimmermann 
André Habegger
Christian Marquis

Clarinettes
Simon Stettler
Clément Gaignat
Antony Burkhard
Anna Essig
Gérard Gagnebin
Fabien Gaudin
Léa Girardin
Elisa Studer
Hubert Jacquier
Anina Schönbachler
Milo Voisard
Emile Sanglard (Basse)
Sergi Bayarri (Contrebasse)

Saxophones
Benjamin Odiet (Alto/Soprano)
Maxime Fauser (Alto)
Louanne Oberli (Alto)
Nicolas Gurtner (Ténor)
Thomas Beuret (Baryton)

Trompettes / Cornets
Marcel Fischer
Jean-Michel Nobs
Raphaël Ory
Gaël Salgat
Manon Rais
Jacques-Edmond Nussbaumer
Théophile Blanchon
Diego Stornetta
Elia Voisard

Cors
Jean-Marie Nussbaumer
Romain Cattin
Sylvain Gaignat
Jonas Courtet
François le Dahéron

Euphoniums
Bastien Girard
Thomas Speisser
Trombones
Yannick Speisser
Samuel Speisser
Patrick Nobs
Sebastien Koller (Basse)
Tuba
Auriane Michel (C)
Thomas Kurt (Eb)

Contrebasses
Elise Frey
Loïc Baillod

Piano
Marie Guyot

Harpe
Claire-Lise Renevey

Accordéon
Manon Rais

Percussion
Claude Berdat
Julien Coucet
Louis Hêche
Marinel Mittempergher
Yves Kolly
Vincent Boillat
Maximilien Mackowiak