Les sessions

2019: SEA, SAX & SUN

Cette année, l’Harmonie Shostakovich fête les 20 ans de sa création. Pour marquer cette étape, elle a fait appel au chef jurassien bien connu Hervé Grélat, directeur de l’une des meilleures formations de Suisse : le Blasorchester Luzern. Encore n’est-ce pas tout, puisque c’est Hervé Grélat qui avait fondé l’Harmonie Shostakovich à ses débuts, en 1999, aidé par un autre chef jurassien : Philippe Monnerat.

Le programme musical sera placé sous le signe du soleil, des plages et des danses des pays latins et mettra à l’honneur le saxophone, instrument virtuose et, il faut bien l’avouer, sensuel. Le soliste de renommé internationale Jonas Tschanz interprétera notamment un concerto du compositeur américain David Maslanka. 

Un autre aspect du programme donnera l’occasion de marier la couleur et l’espoir : la pièce « The Colors of Tali », du compositeur autrichien Thomas Doss, est un message de paix porté par une narration : le message d’un enfant vis-à-vis de la guerre qui ruine son pays. Cette œuvre prouve que la musique, c’est aussi l’image idéale du travail en commun, de l’entente et de l’harmonie, et que cette image illumine le monde bien au-delà du simple message... mais aussi par un exemple concret. Exemple de ce qu’il est possible de produire de beau et travaillant tous ensemble. La narration de cette fresque musico-poétique sera dite par Josée Cattin, qui fut également de la partie lors de la création de l’Harmonie Shostakovich.

20 ans de concerts, d’idées et de projets musicaux de qualité pour colorer le paysage jurassien des sonorités de l’orchestre d’harmonie, dans un canton si jeune, cela pourrait déjà s’appeler une tradition. Une tradition comme un élan, qui bouge et s’enrichit, et qui se partage sans modération une fois par année.  

Nous serons heureux de vous accueillir lors de nos prochains concerts les samedi et dimanche 9 et 10 février 2019 à la salle communale de Vicques.

Programme:

María Gil Herrero - Ferrer Ferrán
Traveler - David Maslanka
Saxop
hone Concerto - David Maslanka

~

Foundry - John Mackey
The Colors of Tali - Thomas Doss
Pequeña Czarda  - Pedro Iturralde
Danzón No. 2 - Arturo Márquez

2018: Oui Chef!

 

L'originalité du programme de cette année se situera au niveau des chefs: ce n'est pas un mais deux chefs qui se disputeront la vedette de ce concert qui s'annonce pimenté. D'un côté, l'un des chefs les plus en vue du moment: le fribourgeois Benedikt Hayoz, et, de l'autre côté, le jeune cuisinier jurassien Jérôme Courbat, déjà reconnu dans le monde très exigeant de la gastronomie, et notoirement champion du monde d'accordéon. Ce dernier rejoindra sur scène l'ensemble pour effectuer, en direct et pendant la prestation, un plat qu'il vous sera possible de déguster en fin de concert.

Le programme musical a donc été choisi par le directeur musical Benedikt Hayoz afin que, d'une certaine façon, celui-ci puisse servir d'écrin et d'inspiration à la l'élaboration du repas. Vous pourrez notamment écouter des chefs-d'œuvre de Léonard Bernstein, George Gershwin, Percy Grainger et Adam Gorb. Les détails de la préparation du repas seront projetés en direct sur écrans géants.

Bref, c'est à un véritable festin que vous convie l'Harmonie Shostakovitch cette année, où les sens seront en fête. Tant il est vrai que les arts et l'artisanat se rejoignent sur deux points essentiels: la créativité et le perfectionnisme.

 

Programme:

 

Jubilee Overture

Philip Sparke


Lincolnshire Posy

Percy A. Grainger

1.     Lisbon

2.     Horkstow

3.     Rufford Park Poacher

4.     The brisk Young Sailer

5.     Lord Melbourne

6.     The Lost Lady Found

Tahiti Trot - Tea for two

Dmitri Shostakovitch

 

Awayday

Adam Gorb

Colonial Song

Percy A. Grainger

 

Cuban Overture

George Gershwin

 

Sasparilla (solo accordéon)

John Mackey

 

Slava!

Leonard Bernstein

 

Nous serons heureux de vous accueillir pour nos prochains concerts qui se dérouleront donc

les samedi et dimanche 27 et 28 janvier 2018

à la salle communale de Vicques 

2017: Adventures!

 

 

Après avoir présenté le programme « Bestiarium » l’année passée, qui a ravi le public grâce à l’interprétation d’œuvres à la fois originales décrivant différents animaux ainsi que par un concerto pour deux violoncelles, Chroma, composé par le compositeur suisse Mario Bürki, l’orchestre d’harmonie Shostakovitch propose une véritable aventure sonore et poétique avec son nouveau programme 2017, « Adventures ! » qui sera préparé et dirigé par le compositeur et chef d’orchestre britannique Tom Davoren.

 

Trois œuvres majeures, de compositions très récentes, seront les piliers de ce programme. De grandes fresques sonores décrivant chacune une expérience particulière et permettront à l’auditeur de s’évader littéralement. Cette aventure originale débutera à Londre : New London Pictures, du compositeur britannique Nigel Hess, reprend une thématique chère à de nombreux créateurs : l’évocation d’une grande ville, de son univers tantôt rythmé par une vie débordante et généreuse, tantôt chantant la beauté calme, les détails pittoresques et la majesté qui l’enrichissent et la rende unique. Redécouvrez donc la métropole anglaise grâce à cette œuvre puissante et rythmée !

 

Sunrise at Angel’s Gate est une œuvre du célèbre compositeur Philip Sparke. The Angel’s Gate (la porte des anges), se trouve dans le Grand Canyon, et c’est lors d’un voyage que le compositeur britannique eut l’occasion d’y vivre un lever de soleil (Sunrise). Selon ses propres termes sur son œuvre, il dit y avoir « essayé de représenter le panorama et l’ambiance de l'aube, le chant des oiseaux dans le ciel du matin et la révélation progressive du Grand Canyon, au fur et à mesure que son gouffre immense se dévoile et que ses profondeurs rocheuses émergent de l’ombre, et s’emplissent de feu et de lumière ».

 

Rien ne résume mieux la nouveauté de ce programme que la pièce de Tom Davoren, qui dirigera sa propre création en première européenne : Stillness, une pièce qui raconte l’aventure de la traversé de l’Atlantique, du Canada au Pays de Galle, par Amelia Earhart en 1928. On a beaucoup parlé de l’exploit de Lindberg à peine un an auparavant, mais peu de cette femme, qui fut, au même titre, une pilote exceptionnelle et pionnière de l’aviation . Une occasion de découvrir le dangereux périple de cette aventurière à travers cette grande fresque musicale.

 

Mutiara, qui peut se traduire par « perle », fut inspirée au compositeur Américain Anthony Barfield par une longue excursion dans la forêt tropicale Malaysienne. Durablement marqué par cette expérience, il a tenté de retranscrire en musique le spectacle de la nature tropicale : grande jusqu’à la démesure, dangereuse et étouffante jusqu’à l’oppression, mais en même temps généreuse, débordante de vie et ivre de mille formes et couleurs. Dès lors, il est facile de s’imaginer que, pour retranscrire de pareilles impressions, le compositeur a dû exploiter la palette de son de l’orchestre d’harmonie à son maximum.

 

Nous serons tout heureux de vous accueillir pour nos prochains concerts qui se dérouleront donc les samedi et dimanche 27 et 28 janvier 2017 à la salle communale de Vicques.

 

Programme: 

 

New London Pictures

Nigel Hess

 

Sunrise at Angel's Gate –

Philip Sparke

Stillness 

Tom Davoren – première européenne 

 

Pause

 

Far from Home –

Kit Turnbull  


Ladies in Lavender –

Nigel Hess (arr. Nigel Hess)


Mutiara –

Anthony Barfield

Photos des sessions

 Session 2019 : SEA, SAX & SUN

Session 2018 - Oui Chef !Session 2017 - Adventures !

Session 2016 - Bestiarium Session 2015 - Vents du Sud 

 Session 2014 - HommagesSession 2013 - Gilgamesh 

Session 2011 - Arie de Italia