Cette année encore, l’Harmonie Shostakovich vous proposait une interprétation musicale de plusieurs mythes, légendes ou encore croyances.  Ainsi, il est question des légendes Massaï, de leur dieu Engaï, des montagnes ou volcans mythiques de Tanzanie - Ol Doinyo Lengaï, le Kilimandjaro entre autres – et des différentes légendes les concernant. L’ambiance de la pièce « El Rugir del Kimbo », composée par Ferrer Ferran, est imprégnée de ce monde légendaire ainsi que de ses rites et  danses ancestrales. Plus biblique, « El arca de Noe », - l’arche de Noé – est une retranscription musicale du récit figurant dans l’ancien testament, dans le livre de la Genèse. Cette pièce a été écrite par Oscar Navarro.

 

Levons maintenant le voile sur le titre de cette session: « Les vents du Sud ». Comme vous l’avez peut-être remarqué, les noms des compositeurs  des deux pièces principales du programme ont une consonance hispanique. C’est pourquoi nous parlons de Sud dans le titre. Le début du titre est quant à lui facile à comprendre, les vents faisant référence à la musique et à l’harmonie. Oui, car dans une harmonie, on trouve évidemment une large majorité d’instruments à… vents!

 

Comme la clarinette, dont 2015 est l’année. Ainsi, nous présentions cet instrument joué par un soliste habile, Emile Sanglard, jeune musicien et compositeur  de la région, qui vous présente la pièce « Concert Fantasia » composée par Luigi Bassi, compositeur lui aussi venant du Sud, l’Italie.

 

A la baguette, un chef bien connu – il dirige notamment La Concordia de Fribourg ainsi que la Gérinia de Marly – crée l’harmonie et joue avec les plans sonores. Jean-Claude Kolly qui a déjà dirigé l’Harmonie Shostakovich nous honore cette année de sa présence.