En 2014, l’harmonie Shostakovich s’était, dans son texte de présentation, penchée sur les pensées philosophiques de Nietzsche. Bien sûr, le texte était par endroits un peu délirant, mais on peut tout de même constater que les idées philosophiques, les mythes, croyances et autres légendes ont la cote auprès des compositeurs. Une rapide revue de quelques titres entendus çà et là comme « Sidus », « Music of the Spheres », « Gilgamesh », « Niflheim » ou encore le plus local « A Tale Of Sorcerers » nous le confirme.

Cette année encore, l’harmonie Shostakovich vous propose une interprétation musicale de plusieurs mythes, légendes ou encore croyances.  Ainsi, il est question des légendes Massaï, de leur dieu Engaï, des montagnes ou volcans mythiques de Tanzanie - Ol Doinyo Lengaï, le Kilimandjaro entre autres – et des différentes légendes les concernant. L’ambiance de la pièce « El Rugir del Kimbo », composée par Ferrer Ferran, est imprégnée de ce monde légendaire ainsi que de ses rites et  danses ancestrales. Plus biblique, « El arca de Noe », - l’arche de Noé – est une retranscription musicale du récit figurant dans l’ancien testament, dans le livre de la Genèse. Cette pièce a été écrite par Oscar Navarro.

Levons maintenant le voile sur le titre de cette session: « Les vents du Sud ». Comment vous l’avez peut-être remarqué, les noms des compositeurs  des deux pièces principales du programme ont une consonance hispanique. C’est pourquoi nous parlons de Sud dans le titre. Le début du titre est quant à lui facile à comprendre, les vents faisant référence à la musique et à l’harmonie. Oui, car dans une harmonie, on trouve évidemment une large majorité d’instruments à… vents!

Comme la clarinette, dont 2015 est l’année. Ainsi, nous présentons cet instrument joué par un soliste habile, Emile Sanglard, jeune musicien et compositeur  de la région, qui vous présente la pièce « Concert Fantasia » composée par Luigi Bassi, compositeur lui aussi venant du Sud, l’Italie.

A la baguette, un chef bien connu – il dirige notamment La Concordia de Fribourg ainsi que la Gérinia de Marly – crée l’harmonie et joue avec les plans sonores. Jean-Claude Kolly qui a déjà dirigé l’harmonie Shostakovich nous honore cette année de sa présence. 

 

LE PROGRAMME:

Italia, Sam Rydberg

Concert Fantasia, Luigi Bassi - Soliste à la clarinette Emile Sanglard

El Rugir del Kimbo, Ferrer Ferran

El Arca de Noe, Oscar Navarro

Conga del Fuego Nuevo, Arturo Marquez