Pour cette année, nous avons l’honneur et le plaisir d’accueillir Johan de Meij en tant que directeur invité. Néerlandais d’origine, établi maintenant aux Etats-Unis, il a étudié la direction d’orchestre et le trombone au Conservatoire Royal de La Haye où il a mené en parallèle une brillante carrière internationale en tant que compositeur et arrangeur. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d’œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de film et de comédies musicales. Une de ses compositions la plus célèbres est la Symphonie No. 1 « Le Seigneur des Anneaux », inspirée du roman du même nom de J. R. R. Tolkien.

 

Nous aurons le plaisir de jouer entre autre Casanova, pour violoncelle et Orchestre d’Harmonie qui a obtenu en 1999 le Premier Prix du Concours International de Composition en Italie. Nous accompagnerons pour l’occasion le violoncelliste Johan van Iersel du Royal Concertgebouw Orchestra, principal orchestre symphonique néerlandais et l’un des meilleures au monde.

 

Vous aurez également l’opportunité d’entendre la pièce Da Vinci, une des dernières créations de Johan de Meij, jouée en 1ère mondiale à Tokyo en juin de cette année. Jazz Suite No. 2, composé par Dmitri Shostakovitch et arrangé par Johan de Meij, saura également vous transportez dans l’univers du compositeur qui a inspiré le nom de notre Harmonie.

 

Soyez certains que nous allons tout mettre en œuvre afin de proposer un projet musical de qualité et ainsi colorer le paysage jurassien de sonorité de l’Orchestre d’Harmonie. Une tradition qui dure depuis plus de 20 ans, dans un Canton si jeune, qui bouge, s’enrichit et qui se partage, le temps d’un week-end, sans modération !

 

Programme:

 

La Fanciulla del West (Suite symphonique tirée de l’opéra)

Giacomo Puccini

Arrangement : Johan de Meij


Casanova (pour violoncelle et Orchestre d’Harmonie)

Johan de Meij

Soliste : Johan van Iersel, violoncelle

 

Te Deum (tiré de l’opéra Tosca, final du 1er acte)

Giacomo Puccini

Arrangement : Johan de Meij

~~~

Da Vinci

Johan de Meij

 

Angelo del Cielo (tiré de l’opéra Suor Angelica)

Giacomo Puccini

Arrangement : Johan de Meij

Soliste : Johan van Iersel, violoncelle

 

Jazz Suite No. 2 (6 mouvements)

Dmitri Shostakovich

Arrangement : Johan de Meij