Pour cette année, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Johan de Meij en tant que directeur invité. Néerlandais d’origine, établi maintenant aux Etats-Unis, il a étudié la direction d’orchestre et le trombone au Conservatoire Royal de La Haye où il a mené en parallèle une brillante carrière internationale en tant que compositeur et arrangeur. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d’œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de film et de comédies musicales. Une de ses compositions la plus célèbres est la Symphonie No. 1 « Le Seigneur des Anneaux », inspirée du roman du même nom de J. R. R. Tolkien.

 

Nous avons eu le plaisir de jouer entre autres Casanova, pour violoncelle et Orchestre d'Harmonie qui a obtenu en 1999 le 1er Prix du Concours International de Composition en Italie. Nous accompagnions pour l'occasion le violoncelliste Johan van Iersel du Royal Concertgebouw Orchestra, principal orchestre symphonique néerlandais et l'un des meilleurs au monde.

 

Vous avez eu également l’opportunité d’entendre la pièce Da Vinci, une des dernières créations de Johan de Meij, jouée en 1ère mondiale à Tokyo en juin de cette année. Jazz Suite No. 2, composée par Dmitri Shostakovitch et arrangé par Johan de Meij, a su également vous transporter dans l’univers du compositeur qui a inspiré le nom de notre Harmonie.

 

Nous avons tout mis en œuvre afin de proposer un projet musical de qualité et ainsi colorer le paysage jurassien de sonorité de l’Orchestre d’Harmonie. Une tradition qui dure depuis plus de 20 ans, dans un Canton si jeune, qui bouge, s’enrichit et qui se partage, le temps d’un week-end, sans modération !