La grande variété dans l’instrumentation de l’orchestre d’harmonie offre une énorme palette de couleurs musicale et permet ainsi le mariage avec à peu près tous les instruments existants. De surcroit, les compositions d’oeuvres originales pour ce type de formation ne cessent de s’accroître et sont d’une diversité et d’une richesse extraordinaire.

 

Soucieuse de présenter d'année en année, outre ses prestations de qualité, un programme original et plaisant à son fidèle public, l'Harmonie Shostakovich se fait un point d'honneur à mettre sur pied des concerts inédits dans la région, et ce avec une grande majorité de musiciens amateurs jurassiens. Après avoir mis en évidence d'excellents solistes bois, cuivres ou vocaux lors de ses dernières éditions, part belle sera faite cette année aux instruments à cordes qui ne sont malheureusement que peu fréquemment joués dans les orchestres d'harmonie mais dont la combinaison vous fera découvrir un spectre sonore unique.

 

L'engagement de Mario Bürki à la tête de notre ensemble nous a offert l'opportunité de réaliser cette extraordinaire fusion entre deux mondes musicaux peu habitués à cohabiter. Directeur talentueux mais également compositeur prolifique largement reconnu pour ses oeuvres écrites pour brass band et harmonie, Mario Bürki crée en 2014 un duo de violoncelle pour orchestre à vent : "CHROMA". Les deux violoncellistes régionaux, Françoise Schiltknecht et Nathan Zürcher, officieront dans les rôles de solistes pour interpréter cette pièce et pour vous balader au gré des mouvements variés et colorés retranscrits dans chaque partie.

 

Autre titre prestigieux écrit par notre chef invité, "1405 : der Brand von Bern"est un poème symphonique en 10 tableaux décrivant l’immense incendie qui ravagea la Berne médiévale en 1405. Nul doute que l’atmosphère rendue par ce chef-d’oeuvre exigeant saura transporter le public présent dans les dédales du marché bernois du 15ème siècle.


En seconde partie, l’Harmonie Shostakovich présentera de larges extraits de «
 BESTIARIUM », une suite en neuf mouvements qui a pour originalité d’avoir été écrite par neuf célèbres compositeurs différents. Chacun d’entre eux propose une vision sonore toute subjective pour neuf animaux différents, créant un zoo virtuel où l’ouïe de chacun devient l’interface nécessaire à appréhender la mouche, le caméléon, le poisson-ange, le tyrannosaure, les baleines et la chenille dans toutes leurs dimensions. En raison d’un droit d’exclusivité d’une année après sa publication, seule une poignée d’ensembles au monde ont pu présenter Bestiarium depuis sa création en 2014 (aucune en Suisse). Il est donc fort probable que l’interprétation de cette pièce par l’Harmonie Shostakovich soit présentée en 1ère suisse !