shosta titre 2014

Août 1881, Nietzsche se balade dans l’Engadine, dans une forêt proche du lac de Silvaplana, rêvasse, observe. Après certainement de grandes divagations philosophiques, une inspiration divine n’est-ce pas, il entrevoit l’idée de l’éternel retour, pierre angulaire de « Ainsi parlait Zarathoustra ». 

 

Dans ce paysage idyllique, il n’est pas fait mention des montagnes alentours, le Piz Corvatsch,  culminant à 3451 mètres par exemple. Mais à Shosta, nous sommes persuadés que celles-ci sont les plus à même, sur notre planète, de représenter l’idée « d’éternité ».

 

Nous imaginons aussi que ce sont ces montagnes qui ont inspiré Franco Cesarini lorsqu’il a composé son hommage à Richard Strauss. Richard Strauss qui lui-même a rendu hommage à Nietzsche dans un poème symphonique nommé… « Ainsi parlait Zarathoustra ». Vous pensez bien que ce poème est la base du « Poème alpestre » de Cesarini mesdames et messieurs.

 

Nous parlions de notre planète; après les montagnes, il était aussi indispensable de faire un hommage à cette bonne vieille planète, hommage rendu par Johann de Meij dans « Planet Earth », deuxième mouvement de sa symphonie, qui elle-même est quelque part un hommage de De Meij à Holst et ses planètes.  Tout le monde s’accorde à dire que le mouvement, « la terre, l’adolescente » est certainement le plus abouti des planètes de Holst.

 

Finalement, cette année, l’Harmonie Shostakovich, dirigée par son chef, Stéphane Delley, nage dans les hommages tous azimuts. Nous fêterons d’ailleurs les 150 ans de la naissance de Richard Strauss.

 

Les hommages ne doivent pourtant pas être solennels, la musique c’est un rêve. D’ailleurs, le rêve permet toutes les folies, imaginer un Nietzsche éclairé par l’inspiration divine, un Cesarini qui base sa pièce sur « Ainsi Parlait Zarathoustra » alors qu’en fait c’est « Zauberberg » de Thomas Mann ou encore un Holst qui compose le mouvement la «terre, l’adolescente».

 

La musique invite au rêve, venez rêver avec nous, imaginer des histoires que vous seuls comprenez, seuls, en couple ou en famille.