La musique a cette magnifique qualité de pouvoir véhiculer un vaste spectre d’émotions différentes allant de la tristesse, l’énervement, l’agacement ou encore la haine à la joie, le bonheur, le plaisir ou l’espoir. L’harmonie Shostakovich propose à son public cette année un programme explorant les aspects noirs et négatifs de l’humanité, le faisant voyager dans les ténèbres, mais tout en laissant l’espoir d’un jour meilleur naître au fil du programme. Cet espoir laisse alors sa place au plaisir, tout d’abord furtif et alors on sent gentiment le bonheur réapparaître pour finalement terminer sur une note joyeuse et festive. L’ensemble propose donc à ses spectateurs un voyage des Ténèbres à la Lumière.

shosta flyer 2012

 Cette année est très spéciale puisque nous avons l’honneur d’être dirigé par le chef Anglais Simon Dobson (biographie ci-dessous). Lors du printemps 2011, celui-ci nous propose une thématique un peu déroutante : « Ténèbres et lumière ». De cette thématique va naître alors un programme mélangeant les genres, du plus sombre au plus lumineux. Ainsi, c’est au son du prélude opus 3 numéro 2 de Rachmaninov, interprété au piano par Olivier Grimm que le concert débute. S’en suivent des pièces comme Mars des planètes de Holst ou encore Aquarium de Saint-Saëns, mais aussi des pièces de jeunes compositeurs comme Bert Appermont ou encore Wouter Lenaerts. L’ensemble prend alors une toute autre direction musicale, dans le Jazz, le Funk, le Music-Hall, ou même le ragtime ou le « stride», Olivier Grimm nous offrant une impro. Mancini, Bernstein, Hypnotic Brass Ensemble ou encore Simon Dobson et Oliver Waespi proposent alors des compositions festives que l’harmonie Shostakovich aura à coeur de présenter à son public.

 Afin d’accentuer ces différentes émotions et donner un fil conducteur à ce voyage entre Ténèbres et Lumière, un jeu scénique ainsi que des créations graphiques, lumineuses ou encore cinématographiques, oeuvres de Josué Merçay, accompagneront le concert.

Le Programme:

Prélude opus 3 numéro 2, Rachmaninov, interprété au piano par Olivier Grimm

Mars de la suite les planètes, Gustav Holst

Lament, Peter Meechan

Ragnarök, Bert Appermont

Aquarium, Camille Saint-Saens

Niflheim, Wouter Lenaerts

 

War, Hypnotic Brass Ensemble Arr. Simon Dobson

Fanfare and Funk, Oliver Waespi

Improvisation Jazz interprétée par Olivier Grimm

Amazonia de la suite Windows Of The World, Peter Graham

Earth Walk de la suite Windows Of The World, Peter Graham

Firefly, Simon Dobson

Klezmer Classics, Johan de Meij

 

Quelques enregistrements de la session 2010 de l'Harmonie Shostakovich sous la baguette de Simon Dobson. Soliste au piano: Olivier Grimm.