shosta flyer 2012

La musique a cette magnifique qualité de pouvoir véhiculer un vaste spectre d’émotions différentes allant de la tristesse, l’énervement, l’agacement ou encore la haine à la joie, le bonheur, le plaisir ou l’espoir. L’Harmonie Shostakovich proposait à son public cette année un programme explorant les aspects noirs et négatifs de l’humanité, le faisant voyager dans les ténèbres, mais tout en laissant l’espoir d’un jour meilleur naître au fil du programme. Cet espoir laisse alors sa place au plaisir, tout d’abord furtif et alors on sent gentiment le bonheur réapparaître pour finalement terminer sur une note joyeuse et festive. L’ensemble proposait donc à ses spectateurs un voyage des Ténèbres à la Lumière.

 

Cette année était très spéciale puisque nous avons eu l’honneur d’être dirigé par le chef Anglais Simon Dobson. Lors du printemps 2011, celui-ci nous propose une thématique un peu déroutante : « Ténèbres et lumière ». De cette thématique va naître alors un programme mélangeant les genres, du plus sombre au plus lumineux. Ainsi, c’est au son du prélude opus 3 numéro 2 de Rachmaninov, interprété au piano par Olivier Grimm que le concert débute. S’en suivent des pièces comme Mars des planètes de Holst ou encore Aquarium de Saint-Saëns, mais aussi des pièces de jeunes compositeurs comme Bert Appermont ou encore Wouter Lenaerts. L’ensemble prend alors une toute autre direction musicale, dans le Jazz, le Funk, le Music-Hall, ou même le ragtime ou le « stride», Olivier Grimm nous offrant une impro. Mancini, Bernstein, Hypnotic Brass Ensemble ou encore Simon Dobson et Oliver Waespi proposent alors des compositions festives que l’Harmonie Shostakovich avait à coeur de présenter à son public.

 

Afin d’accentuer ces différentes émotions et donner un fil conducteur à ce voyage entre Ténèbres et Lumière, un jeu scénique ainsi que des créations graphiques, lumineuses ou encore cinématographiques, oeuvres de Josué Merçay, accompagnaient le concert.